Menu


Santé et Bien Etre

Adieu le QI bonjour le QD !



A mesure que nos modes de vie sont de plus en plus hyperconnectés, c'est l'intelligence digitale, ou QD (quotient digital), qui va devenir essentielle à la réussite individuelle et au bien-être de la société. Le problème, c'est que la plupart des pays à travers le monde ne comprennent peut-être pas bien ce qu'est réellement le QD ou ne sont pas sensibles à ce qu'il implique véritablement.



Qu'est-ce que le QD et pourquoi est-il si important ?

Beaucoup pensent que le QD concerne les compétences nécessaires à une utilisation plus efficace de la technologie, comme par exemple savoir déboguer un ordinateur qui ne démarre pas ou utiliser toutes les fonctionnalités de son smartphone. En réalité, ce n'est pas ça qu'on entend par QD. D'autres pensent que cela signifie limiter le temps passé devant l'écran, être conscient des risques pour le développement des enfants qui passent trop de temps sur leurs appareils électroniques, ou savoir quand se déconnecter et tout ce qui est lié à l'addiction et à l'« intoxication numérique ». Bien que cela fasse partie du QD, cela ne représente qu'un des huit éléments principaux qui le définissent.

Selon le DQ Institute, qui a donné naissance à l'acronyme en 2016, l'intelligence digitale est « la somme des capacités sociales, émotionnelles et cognitives qui permettent aux individus de relever les défis et de s'adapter aux exigences de la vie numérique. » Les exigences en question augmentent non pas tant à cause des appareils que nous utilisons, mais de par les plateformes, les applications et les expériences auxquelles ces outils donnent accès.

Chaque année, de nouveaux médias et plateformes numériques sont lancés et retiennent de plus en plus notre attention en tant qu'utilisateurs. Des enfants très jeunes y accèdent sans avoir subi une importante préparation. Aujourd'hui, un enfant de huit ans à peine peut facilement accéder à Internet sans accompagnement, sous une forme ou une autre.

Mais contrairement au QI, qui est généralement considéré comme une intelligence génétique, le QD nécessite d'être construit. C'est un précurseur fondamental pour développer aujourd'hui les compétences de la main-d'œuvre de demain, car à l'instar de l'apprentissage d'une langue, c'est très jeune qu'il est absorbé le plus efficacement.

Source et lire la suite : https://www.latribune.fr/




Notez

Lu 96 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche