Agenda des principaux événements pour la Cop22




Du 7 au 18 novembre aura lieu la 22e Conférence sur le climat. 195 pays devront trouver de nouveaux accords pour faire face aux changements climatiques. Voici l’agenda des principaux événements pour la Cop22.
 
15 juin, Pré-cop de l’association Ribat Al Fath: Le Club de l’environnement de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable organise une rencontre, ouverte au grand public au siège de l'association à Rabat, pour informer l’opinion publique sur les défis des changements climatiques dans le monde et au Maroc et d’échanger des expériences et analyses.
 
23 et 24 juin, 1er sommet mondial des coalitions et réseaux: Il s’agit d’une rencontre qui se déroulera à Rabat sur l’agenda de l’action mobilisant les acteurs non étatiques, dans l’objectif de développer leurs actions et engagements pour le climat.
 
28 et 29 juillet, Forum NDC (nationally determined contribution). Réunion entre négociateurs et experts à Rabat, pour présenter ou revoir leurs contributions nationales, c'est-à-dire l’engagement de chaque Etat pour la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
 
18 juillet, MedCop Climat: Il s’agit de la 2e conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques. L’événement réunira à Tanger 2.000 experts, décideurs et acteurs économiques et associatifs des différents pays du bassin méditerranéen.
 
L’objectif est de mettre en lumière les rôles que peuvent jouer les autorités locales, les associations, les entreprises et les réseaux civils en tant qu’acteurs de développement durable, à même de contribuer à l’élaboration d’un agenda environnemental et méditerranéen positif et de s’engager mutuellement face aux changements climatiques.
 
22 et 24 juillet, conférence pour la pré-2020 et la Capacity building: Il s’agit de discuter à Rabat les aspects du renforcement des capacités des Etats parties.
 
01 septembre, Forum de l’Unesco, de la Cop21 à la Cop22: L’événement aura lieu au bureau de l'Unesco à Rabat et se consacrera au rôle de la société civile.
 
22 et 23 septembre, premier sommet du Sud: La conférence réunira à Rabat les sociétés multinationales du Sud.
 
Du 5 au 8 octobre, 8e édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l'Environnement: L’événement rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement. 65.000 visiteurs professionnels sont attendus, dont 15% internationaux.
 
17 et 18 octobre, la pré-Cop: Ce rendez-vous réunit à la Foire internationale de Casablanca un échantillon des pays représentatifs des différents groupes d’intérêts. Entre 50 et 80 pays vont débattre de sujets clés de la négociation.
 
Du 18 au 20 octobre, colloque international sur l’écologie politique, organisé par l'Académie du Royaume à Marrakech.
 
3 novembre, Sommet des consciences de la Cop22: quelques jours avant le démarrage de la Cop22, cet événement prévu à Marrakech, permettra d’élaborer des études et rapports dans l’objectif de surmonter les défis des changements climatiques et d'assurer un développement intégré et durable à travers le monde.
 
4 novembre, Climate Finance Day: Cette conférence internationale prévue à Casablanca à l'hôtel Hyatt Regency, se focalisera sur la question du financement vert dans les secteurs de l’énergie et l’usage durable dans l’agriculture. Elle réunira des investisseurs internationaux, des représentants des organisations internationales et des organismes multilatéraux, des membres de think tanks.
 
Lien pour accéder à l'agenda complet de la Cop22   

Lien site officiel : http://www.cop22.ma/




        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...