Menu


Santé et Bien Etre

Alerte coup de chaleur et ramadan



ALERTE COUP DE CHALEUR : Chaleur, Ramadan et Exercice



Coup de chaleur d’insolation : installation soudaine d’une fatigue, maux de tête, fièvre à 38-39°C, rougeur du visage, sécheresse buccale, troubles visuels, vertiges, nausées, vomissements.

Coup de chaleur grave : perte de connaissance, fièvre à 40°C, état de choc, déshydratation.

Coup de chaleur d’exercice : après un effort intense ou prolongé, souvent juste avant la rupture du jeûne.


Que faire ?
 
  1. Si la personne est consciente : la mettre au frais, la déshabiller si possible, l’asperger d’eau froide (mais pas glacée, car risque de choc thermique), lui donner à boire (beaucoup), et prendre sa température. Si la température dépasse 38°5, il faut consulter un médecin.
  2. Si la personne a perdu connaissance, la conduire d’urgence en hôpital ou clinique, car elle a besoin d’une réhydratation plus importante pour éviter de tomber dans un cycle de défaillance des fonctions vitales.

Comment prévenir les coups de chaleur ?
 
  1. Eviter l’exposition au soleil en période de grande chaleur, port de casquette, couchage à l’ombre, parasol, ventilateur dans les espaces clos surchauffés.
  2. Eviter d’enfermer un enfant dans un espace clos (dans une voiture il peut se déshydrater et mourir en moins de 5 mn)
  3. Faites boire les personnes âgées, chez qui les premiers symptômes peuvent être trompeurs : fatigue, repli sur soi, désorientation
  4. Ne forcez pas vos capacités d’endurances avant la rupture du jeûne. Et ayez un smartphone à portée de main pour appeler les secours.





Notez

Lu 69 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche