Menu


Santé et Bien Etre

Alimentation : Au moins un fruit ou légume violet par jour



Les pigments pourpres présents dans les fruits, les feuilles et les pétales renferment ces fameux antioxydants : les anthocyanes appartenant à la famille des flavonoïdes. Ces composants ont un impact conséquent sur notre santé : ils protègent nos cellules, renforcent notre système immunitaire et préviennent de nombreuses maladies.



1. On réduit le stress oxydatif

Problèmes digestifs, diabète, arthrite, maladies cardiovasculaires, maladies liées à la pollution… Et si nous pouvions prévenir ces maladies caractéristiques de notre civilisation ? À l’origine de nombreuses maladies chroniques, le stress oxydatif correspond à une agression des cellules par des radicaux libres, molécules produites normalement mais qui peuvent se multiplier de manière incontrôlable en favorisant le vieillissement. Les antioxydants contenus dans les aliments violets vont absorber les radicaux libres et protéger l’organisme. Ce phénomène va réduire le stress oxydatif exercé sur les cellules et prévenir les risques de maladies. Il est donc vivement recommandé de consommer des aliments violets tels que la betterave, le pruneau, les raisins secs, le chou rouge ou les baies d’açai.

2. On améliore nos défenses immunitaires

Synonyme de longévité et utilisée comme véritable traitement dans la médecine traditionnelle chinoise, la baie de goji est un superaliment. Elle contient 18 acides aminés, 21 oligo-éléments et les vitamines B1, B2, B6, C et E. Consommer régulièrement des baies de goji déclinées en dessert ou en smoothie, contribuerait à améliorer de manière significative nos défenses immunitaires et à agir efficacement contre les infections digestives et les grippes.

3. On diminue les risques de cancer

Inviter une grande variété d'aliments violets dans nos assiettes tels que l’oignon rouge, la patate douce pourpre et la carotte violette aiderait à prévenir l'apparition d’un cancer. En effet, des études menées par des chercheurs scientifiques de l’Université de l’Ohio aux États-Unis ont démontré que les aliments violets permettaient d’inhiber la cancérogenèse du côlon, de l’œsophage ou encore de la bouche. Cette étude révèle l’effet inhibiteur des composés des végétaux violets sur la croissance des cellules cancéreuses qui pourraient être utilisé dans le traitement du cancer.

4. On lutte contre le vieillissement du cerveau

L’intense couleur violet de l’aubergine, du bleuet, de la mûre et de la myrtille leur procure un étonnant pouvoir bénéfique sur notre mémoire. Ces aliments pourraient réduire les lésions cérébrales causées lors d’un accident vasculaire cérébral. En effet, selon une étude menée à l’Université de Manchester et publiée dans les Archives Of Technology, manger des fruits violets réduirait les chances de développer des maladies telles que la sclérose en plaques, Parkinson et l’Alzheimer.

 
Alimentation : Au moins un fruit ou légume violet par jour




Notez

Lu 61 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche