Après des essais réussis à Paris et à Lyon, le système de stationnement autonome Stan est en route pour Gatwickà Londres.




Le service de voiturier robot autonome Stan part d’un constat très simple. Dans la vie moderne, il y a très peu d’endroits où les gens doivent régulièrement garer une voiture, puis transporter beaucoup de bagages. Mais c’est le cas dans les aéroports.
 

Fonctionnement de Stan

Mais alors, comment fonctionne précisément Stan ? En arrivant à l’aéroport, vous déposez votre voiture dans un petit garage. Puis vous vous enregistrez dans le système. Ensuite, vous vous dirigez vers l’avion. Un robot récupère votre voiture, la transporte vers un parking éloigné, sécurisé et à haute densité ; et vous la ramène pour que vous puissiez la récupérer dans un petit garage similaire à votre retour.

La société française Stanley Robotics a construit un tel système et l’a testé avec succès dans deux des plus grands aéroports de France ; dont Charles de Gaulle à Paris. Les robots Stan, en forme de grille-pain et munis d’un grand bac de ramassage, glissent sous les voitures. Ensuite, ils les attrapent par les pneus, les soulèvent et les déplacent. Ils peuvent se diriger des deux côtés, ils sont donc parfaits dans les espaces restreints.
 

Les parkings de Stan

 

Les parkings de Stan sont particulièrement denses. En effet, ils n’ont pas besoin de voies de circulation toutes les deux rangées de voitures. De plus, comme les portes ne doivent pas s’ouvrir, elles peuvent donc être rapprochées latéralement. Au final, ces parkings peuvent contenir environ 30% de plus de véhicules qu’un parking ordinaire.

En définitive, ce système de voiturier robot autonome semble plus pratique et plus sécurisé pour les voyageurs. Son petit défaut actuellement : le nombre de places de garage disponibles.
 

La société a signé un accord avec l’aéroport de Gatwick à Londres pour commencer l’essai de la technologie en août, alors que des centaines de milliers de Londoniens prennent leurs vacances d’été. Les voitures seront entreposées dans le parking longue durée du terminal sud ; où 170 places de stationnement seront remplacées par 270 emplacements de ce service de voiturier d’un nouveau genre.

Pour terminer et vous faire une meilleure idée de ce qu’est ce service, voici une petite vidéo de démonstration ci-dessous :


 


Source : http://www.leblogdomotique.fr/robotique/stan-servi...





        

Notez

Lu 61 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com