Menu


Santé et Bien Etre

Attention : Etes-vous en train d’en faire un enfant-roi ?





Ces enfants qui ne parlent pas encore et qui font la loi à la maison…Comment les reconnaître? A qui la faute? Comment y remédier? Ghita ALAMI, psychologue, nous dit tout sur ces enfants qui se croient tout permis.
 
Comment reconnaître un enfant roi :

Dans le cadre familiale
-Il a tendance à dire « NON » à tout.
-Il veut absolument que ses parents cèdent à ses caprices.
-Il veut imposer sa loi et commander.
-Il ne respecte pas le cadre et les règles familiales.
-Il a des réactions extrêmement violentes.
-Il est insensible à la sanction mais hypersensible à la critique.
-Il est très peu autonome et attend d’être servi par les gens autour de lui.
-Il a l’habilité de mettre ses parents en colère à travers ses divers caprices.

Dans le cadre scolaire:
-Il veut imposer sa loi à ses professeurs.
-Il est dans le plaisir immédiat donc tout effort, comme étudier, préparer un examen, ou faire ses devoir, est source de frustration
-Il n’est pas très motivé par les résultats scolaires

Dans le cadre sociale:
-Il va manipuler et même être agressif envers ses amis pour obtenir ce qu’il veut
-Il est dans la projection de la faute sur les autres, c’est-à-dire que quoi qu’il fasse ce n’est jamais de sa faute c’est tout le temps la faute aux autres.
 
Les Causes:
 
– La diminution de la juste autorité parentale c’est-à-dire que le papa et la maman ne sont pas suffisamment autoritaires avec l’enfant.
-C’est aussi un enfant à qui on a tout le temps satisfait tous ses désirs. Par exemple, il fait une crise de nerfs au supermarché pour avoir un paquet de chocolat, et les parents acceptent pour le calmer.
-Les parents n’ont aussi pas suffisamment insisté durant l’éducation au principe du plaisir différé, c’est à dire que pour accéder à quelque chose il faut faire un effort.
-Cet enfant est aussi sur-protégé: par exemple, devant les problèmes à l’école, les parents vont préférer lui faire changer d’établissement plutôt que de lui faire assumer son mauvais comportement.
– Il y a très souvent sans le vouloir une absence physique ou symbolique du père.

Que Faire:

Les parents doivent établir un cadre et un ensemble de règles de bonne conduite à la maison.
Il est aussi important de faire comprendre à l’enfant que la décision finale revient toujours aux parents.
Il est à noter que les enfants ont tendance à mimer leurs parents, il est donc nécessaire pour le papa et la maman de ne pas avoir un comportement agressif que pourrait reproduire l’enfant.

Malgré tout l’amour que l’on porte envers nos enfants et notre besoin de les protéger, il faut aussi sévir et sanctionner lorsque l’enfant ne respecte pas les règles. Il faut donc trouver le juste-équilibre.

Il faut même parfois aller au-delà de ses instincts et apprendre à frustrer son enfant afin de lui apprendre les principes des plaisirs différés.




Source : http://santev.ma/etes-train-den-faire-enfant-roi/...




Notez

Lu 37 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche