Menu


Santé et Bien Etre

"Briouates", "Baghrir" ou encore "Ghriyba"...



"Darija" dans les manuels scolaires : le Ministère de l’Education nationale s’explique



"Briouates", "Baghrir" ou encore "Ghriyba"... A moins de 24 heures de la rentrée scolaire, des expressions en darija dans les manuels scolaires destinés aux élèves de l'école primaire ont provoqué la colère de la toile. Des fac-similés de manuels ont été largement partagés et critiqués sur les différents réseaux sociaux. Face à cette situation, le Ministère de l’Education nationale réagit.

Dans un communiqué, le département de Saïd Amzazi affirme que l’usage limité de quelques noms propres en darija dans la nouvelle édition du manuel scolaire de la deuxième année de l’enseignement primaire est d’ordre purement éducatif.

Concernant le deuxième fac-similé qui comprend une chanson en darija écrite en arabe et traduite en français, le ministère nie catégoriquement, dans son communiqué, que ce document soit extrait d’un manuel scolaire agréés pour l'enseignement primaire.

Le ministère a appelé par la même occasion les différents acteurs du système éducatif, aussi bien les responsables que la société civile, à contribuer au développement et à l’amélioration de l’enseignement et surtout, à ne pas entraver les chantiers de réforme adoptés par le ministère...

2M





Notez

Lu 68 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche