C'est quoi la bioraffinerie environnementale ?

Les microbes au travail




Energies renouvelables -En France, près de la moitié des 800 millions de tonnes de déchets produits chaque année sont des « biodéchets ». On appelle ainsi tous les résidus d’origine végétale ou animale : les déchets verts, les déchets de cuisine, les papiers et cartons, [...]

Que faire de ces résidus ?

Tout au long du XXe siècle, ces déchets ont été traitées soit par incinération , ou mis en décharge. Mais  ces deux types de traitement se sont révélées être peu efficaces : car  les biodéchets sont constitués en moyenne de 75 % d’eau, ce qui rend leur incinération très improductive inefficace en termes de récupération d’énergie thermique.

Le concept de bioraffinerie environnementale a été élaboré il y a quelques années pour regrouper tous les procédés permettant de transformer les biodéchets en bio ressources, en incluant bien entendu les procédés les plus classiques que sont le compostage et la méthanisation, mais aussi tous ceux qui permettent d’obtenir d’autres types de ressources, comme les biocarburants ou les molécules pour la chimie verte.

La bioraffinerie est très largement fondée sur la digestion anaérobie, une famille de procédés dont fait également partie la méthanisation.


En savoir plus
https://theconversation.com/la-bioraffinerie-environnementale-quest-ce-que-cest-51842



        

Lu 69 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche