Menu


Santé et Bien Etre

CHOISIR LE SEXE DE SON ENFANT, EST-CE POSSIBLE ??



J’écris cet article à la sortie d’une consultation un peu insolite. Un couple ayant déjà 4 filles vient me consulter pour avoir un garçon la prochaine fois. Malheureusement, je ne peux leur garantir de réussir qu’à 50% !!!



CHOISIR LE SEXE DE SON ENFANT, EST-CE POSSIBLE ??
Rappelons les principes de la fécondation : chaque mois, l’ovaire produit à partir d’un stock de follicules la gamète femelle ou ovule qui contient la moitié de l’ADN humain (23 chromosomes dont un X). Apres l’ovulation vers la moitié du cycle, celui-ci chemine dans la trompe pendant 24 h. La gamète mâle ou  spermatozoïde (spz) contenant les 23 autres chromosomes dont soit un X soit un Y, est produit en continu par la spermatogenèse dans le testicule. Au moment de l’éjaculation, plusieurs dizaines de millions de spz sont envoyés dans le vagin, dont l’acidité détruit une bonne partie. Une partie remonte dans le col utérin et se repose dans les glandes cervicales pour être relarguée dans les jours qui suivent. Les autres continuent dans l’utérus puis nagent à contre-courant pour progresser dans l’une des deux trompes à la recherche de l’ovule. Seuls quelques centaines (contenant X ou Y) atteignent le GRAAL puis essaient de de pénétrer l’ovule.  Une fois pénétré, l'ovule déclenche une réaction bloquant toute nouvelle pénétration. Le nouvel embryon crée contient 46 chromosomes dont un X maternel et soit un X soit un Y paternel selon le choix du hasard, et commence immédiatement à se diviser en 2 puis 4, puis 8, 16,32…

De plus en plus d’articles foisonnent sur Internet sur des régimes et des techniques spéciales pour pouvoir influer sur le sexe de son futur enfant. Manger salé ou sucré, acide ou alcalin en favorisant tel type d’aliments   permettrait de ralentir les spermatozoïdes mâles (ou femelles)  pour donner plus de chances que tel ou tel type atteigne en 1er l’ovaire. D'autres vont  vous proposer de faire des douches vaginales pour alcaliniser le PH et favoriser l’ascension de tel spermatozoïde et non l’autre. Aucune étude scientifique n’a prouvé que les spermatozoïdes mâles étaient plus rapides que les femelles ou que les femelles étaient plus résistants que les spz mâles, qui expliquerait les effets des régimes et de ces douches vaginales. Les légendes anciennes recommandent de  faire l'amour  durant la pleine lune pour avoir une fille, et quand la lune est en croissant pour avoir un garçon. Ou encore de se pincer le testicule gauche pour le garçon, le droit pour la fille. Ou encore de se retenir à moitié au moment final. Vous n'avez qu’à taper une recherche sur Google pour avoir 200.000 articles sur le sujet.  J'ai été même surpris dans un dernier congrès (dans les stands, pas en communication scientifique) de voir  de la publicité pour une méthode plus efficace et  dont le coaching est assuré par de célèbres gynécologues français. Heureusement que les autorités scientifiques l’ont carrément caractérisé de charlatanisme. Je vous citerai une raison simple de ne pas y croire : depuis l’avènement des  sciences biologiques aucune étude scientifique sérieuse n’a démontré d’efficacité d’aucune méthode, et si c’était le cas, cela fait longtemps qu’elle serait connue et appliquée.
En théorie oui, et scientifiquement parlant, il est possible de choisir le sexe du futur bébé... Mais cela nécessite de faire une fécondation in vitro, puis de prélever sur l’embryon en culture à J3 ou J5 une cellule qui sera analysée pour obtenir le génome de cet embryon, qui sera alors congelé et replacé ultérieurement. Mais il n’est pas garantie que cette fécondation marche par la suite avec seulement 25% de réussite. Cela s’appelle un diagnostic préimplantatoire (DPI). Ça coûte très cher (dans les 10.000 euros) ça  se pratique dans des cas particuliers de maladies génétiques et/ou  liées au sexe, mais les chartes éthiques des laboratoires de Procréation Médicalement Assisté de la plupart des pays interdisent explicitement d’y remédier juste selon le désir des parents. Sinon, il serait possible dès demain de choisir la couleur des yeux, des cheveux, et je ne sais quelle autres lubie. Il y a des exceptions, comme l’Arabie Saoudite dont les oulémas ont rendu une fatwa religieuse autorisant le DPI pour avoir un enfant du sexe opposé, mais à la condition expresse d’avoir déjà au moins 3 enfants du même sexe.
Il est vrai qu’il existe des familles ou la femme n’accouche que de filles, ou que de garçons. Cela s’explique scientifiquement par des défaillances de la spermatogenèse ou l’on constate qui y a significativement plus de spz mâles (ou femelles) dans ces familles, donc théoriquement plus de chance d’être fécondé par un spz majoritaire.
Pourquoi toutes les méthodes proposées ne marchent pas. ? Tout simplement car à part son matériel génétique, rien ne différencie un spermatozoïde mobile féminin  d’un masculin. Il pèse le même poids, va à la même vitesse, à la même forme, la même force, la même résistance….. Donc toutes ces méthodes vendues avec beaucoup d’ardeur et de publicités ont au maximum 50% de réussite. Maintenant, si vous voulez essayer tel régime,  telle position ou tel moment pour faire l’amour, pourquoi pas, vous aurez  une chance sur deux d’avoir un enfant du sexe désiré.
Dr H BEN ABBES TAARJI




Notez

Lu 84 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche