Comment allier les plaisirs de la randonnée à l’écotourisme responsable : Escapade à Had Brachoua





De nombreux adeptes de la randonnée se sont donnés rendez-vous ce dimanche,  au sud-est de Rabat (Maroc), dans un petit douar situé près de la commune rurale de Had Brachoua (province de Khémisset).

Organisée par Randopedia, association  marocaine de randonnée et de découverte de la nature,  cette journée fut non seulement l’occasion d’apprécier le cadre verdoyant splendide de la région mais aussi d’apprécier les produits du terroir. En effet, les randonneurs ont d’abord dégusté, à l’ombre des arbres, un délicieux petit déjeuner traditionnel composé de thé, crêpes (mlawi), galette de semoule (harcha), pain local, oeufs bio, miel, beurre fermier. Ils ont ensuite affronté  environ 4 heures de randonnée ponctuées de quelques pauses, en adhérant, selon les aptitudes de chacun, à l’un des 2 circuits proposés, de difficulté différente.

Dans les deux cas, les participants ont dû dévaler des vallons escarpés, longer des ravins, et monter des versants bien raides, tout en admirant la faune et la flore. Le groupe a été accompagné dans son périple, par de sympathiques guides locaux, qui ont  veillé à la sécurité de tous. A leur retour, un savoureux déjeuner les attendait : couscous aux légumes frais et tagine au poulet fermier.

La région est connue également pour avoir mis en place un programme de permaculture, c’est ainsi qu’une coopérative féminine de produits de terroir a proposé aux participants une riche variété de produits dont notamment le couscous à base de de blé et d’avoine, les lentilles, la semoule d’orge (belboula), la semoule de blé, des plantes aromatiques, des légumes frais…

Amateurs ou férus de randonnées, amoureux de la nature et d’écotourisme : à vous les richesses géographiques du Maroc, sans oublier votre équipement et votre bonne humeur…

S.C


En savoir plus :
Randopedia   ;  www.randopedia.org
Coopérative  de Brachoua   : eco.tourismebrachoua@gmail.com

 







        

Notez

Lu 188 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche