Développement personnel - Nous souhaitons tous améliorer notre capacité de mémorisation car "tout dysfonctionnement de la mémoire peut être le signe révélateur d’un problème de santé".
Selon l’Ayurvéda, une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé, nous devons nous attaquer en premier lieu au stress et à la fatigue."Ce sont les principaux facteurs à l’origine des troubles de la mémoire. Ils vont souvent de pair avec des problèmes de sommeil.
Aussi est- il recommandé la pratique régulière de la méditation. La vitamine D est également connue pour stimuler le niveau de neurotransmetteurs et d’autres messagers chimiques intervenant dans le bon fonctionnement du cerveau.
Au niveau de l’alimentation, elle devra comporter les aliments capables de nourrir le cerveau (les noix par exemple). Cette recommandation est en phase avec celle de la science moderne en termes de vitamine B 12 et d’Oméga 3 qui jouent indirectement un rôle dans la qualité de la mémoire .
Parmi les autres recommandations de l’Ayurvéda, la pratique régulière de l’exercice physique et la marche matinale au lever du soleil. L’exercice physique modéré accroît le niveau de protéines PGC-1alpha dans le cerveau.
L’Ayurvéda recommande aussi l’usage du curcuma dans les préparations culinaires et prodigue des conseils pour développer sa mémoire à long terme. Comment ? La méthode est simple. Elle est basée sur l’itération. [...] . Apprendre par cœur n’importe quel texte est une excellente habitude à l’heure où l’enseignement s’appuie de plus en plus sur la capacité mémoire de nos PC, de nos tablettes et de nos smartphones ![...]
Lire la suite
Source : https://www.forbes.fr/management/troubles-memoire-empoisonner-vie-managers/