Menu


Santé et Bien Etre

Comment faire du vinaigre à l’ancienne à la maison





 

Prenez une bouteille de vin rouge sec ou de vin blanc sec.

Choisissez un vin :
  • jeune
  • de qualité (pas de la piquette !)
  • pas bouchonné
  • si possible, sans additifs, ni conservateurs
  • idéalement avec une teneur en alcool inférieure à 10°
Ensuite, procurez-vous un récipient aussi opaque que possible en céramique, en verre, ou en bois (comme un petit tonneau en chêne). L’idéal est d’avoir un petit robinet qui permettra ensuite de soutirer facilement du vinaigre. Évitez les récipients métalliques.

Versez le vin dans le récipient et recouvrez d’un linge. Le linge permet de laisser passer l’air et d’éviter que les mouches drosophiles ne rappliquent.

À présent, trouvez un emplacement sec, aéré, sombre, offrant une température entre 20 et 30°C.

Prévoyez de laisser votre récipient à cet endroit :
  • au moins 2 semaines si la température s’approche des 30°C (typiquement l’été)
  • au moins 2 mois si la température est plus proche des 20°C (typiquement l’hiver)
Le vin va attirer les bactéries acétiques naturellement présentes dans l’air environnant. Celles-ci vont venir proliférer à la surface du vin. C’est ainsi que le vin va fermenter pour devenir du vinaigre – on parle d’acescence.

Les bactéries acétiques consomment le sucre (du vin) et rejettent de l’acide acétique. Leur présence est attestée par une membrane gélatineuse et flasque qui surnage, la mère de vinaigre. Si ça vous intrigue, cette lettre vous en dit plus sur la mère de vinaigre.

La mère de vinaigre est très délicate. Elle coule facilement si vous agitez le récipient. Or, pour transformer le vin en vinaigre, il est INDISPENSABLE que la mère de vinaigre surnage.

Après 15 à 60 jours, lorsque le processus d’acescence est terminé (c’est-à-dire qu’il n’y a plus de sucre pour nourrir les bactéries), votre vinaigre est enfin prêt !




Notez

Lu 113 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche