Comment lutter contre l’acné et les boutons


Lutter contre l'acné n'est pas forcément évident, quelle que soit la saison. Entre les traitements trop agressifs, les produits absolument pas adaptés aux peaux à problèmes, et les substances toxiques éventuellement présentes dans d'autres, de petits boutons peuvent apparaître... Sans parler des hormones, de l'alimentation et d'autres facteurs extérieurs



 
Les boutons sur le visage sont vos ennemis du quotidien ? Voici quelques conseils pratiques pour lutter contre l’acné et les boutons, ainsi que des solutions naturelles que vous pouvez mettre en oeuvre chez vous.

Lutter contre l’acné : comment chasser les petits boutons naturellement

Catégorie « mieux vaut prévenir que guérir », effectivement, une nourriture trop riche ne va pas aider votre peau : surveillez votre assiette. Bannir les produits trop gras, la charcuterie, le chocolat et les bonbons, les produits laitiers et en particulier de lait demi-écrémé, l’alcool, le pain blanc, le riz blanc, les biscuits et autres céréales raffinées. En général, éviter tous les produits ultra-transformés !
 

 

Mais, l’alimentation n’est pas le seul facteur, et de toute façon, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’avoir de l’acné.
Vous avez un peu trop forcé sur les produits gras et vous voilà avec un petit « spot » rouge sur le visage ?

Lutter contre l’acné : des solutions naturelles

  • Lorsque vous sentez un bouton tenter de s’imposer sur votre visage, mélangez de l’argile verte à de l’eau tiède, et appliquer le mélange sur la zone à traiter. Une fois que l’argile est bien sèche sur votre visage, vous pouvez nettoyer à l’eau claire.
D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre.
Dans le domaine de la cosmétique naturelle, on vérifie son pouvoir décongestionnant, purifiant et cicatrisant. On en réserve l’usage aux peaux mixtes à grasses, chargées, impures, cicatricielles.

 

  • Le citron aurait également un effet radical sur les boutons. Coupez un citron en deux, et appliquez la chair du fruit sur votre bouton plusieurs fois par jour. Effet rapide garanti !
  • Les gélules de levure de bière sont également bien souvent recommandées pour le traitement de l’acné.
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez également mélanger le jus d’une tomate et d’un citron avec un peu de glycérine. Une fois mélangé, le liquide peut alors être appliqué sur le visage et les boutons après le bain ou la douche. De même, vous pouvez faire un masque de tranches de tomates sur les zones à problèmes, très efficace contre l’acné.
  • Du côté des huiles de soin, l’huile de ricin sur les boutons est efficace ainsi que l’huile essentielle d’arbre à thé.
L’huile de Ricin provient des graines d’un arbuste du Brésil, d’Inde et de certains pays d’Afrique. On la trouve également sous l’appellation huile de Carapate ou Palma Christi (Paume du Christ).
En plus de sa fonction nourrissante et revitalisante, l’huile de Ricin favorise la repousse des cheveux, cils et ongles.

Lutte contre boutons et acné : les gestes à éviter

Si vous êtes souvent sujet à des poussées intempestives de boutons, voilà quelques conseils qui vous permettront de limiter les boutons d’acné.

 

  • Lavez-vous le visage avec des savons au pH neutre et non-parfumés.
  • Toujours vous démaquiller et nettoyer votre peau avant de vous coucher.
  • Effectuez régulièrement des gommages doux de la peau avant d’éliminer les peaux mortes et l’excédent de sébum.
  • Limitez l’alcool et la charcuterie.
  • Évitez de percer et de gratter vos boutons afin de limiter la zone de propagation et les cicatrices.
  • Préférez les produits dits « non-comédogènes », qui n’obstruent pas les pores de la peau.
Pour assécher un bouton, vous pouvez y appliquer du dentifrice et le laisser poser, par exemple toute la nuit. Utilisez de préférence un dentifrice bio ou naturel. Nettoyez ensuite à l’eau : le bouton sera beaucoup moins visible !
Bien sûr, si l’acné persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin. Et vous quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre les boutons disgracieux ?

 .


Source : https://www.consoglobe.com/trucs-et-astuces-lutter...



        




Notez

Lu 171 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche