Menu


Santé et Bien Etre

Comment remédier aux douleurs mammaires ?



​La douleur mammaire, également appelée mastalgie, est un phénomène très courant chez les femmes, provoquant une hypersensibilité à leur niveau ainsi qu’un toucher grumeleux et douloureux. Elle est généralement source de grande inquiétude chez les femmes qui en souffrent, car elles l’associent au cancer des seins. Regardons de plus près ce phénomène.



Tout d’abord, il faut faire la différence entre une douleur thoracique et une douleur mammaire. La première se manifeste par une douleur brusque et intense, souvent assimilée à un coup de poignard, au niveau des muscles et des tissus sous le sein. Quant à la seconde, elle se situe au niveau du sein lui-même, entier ou en partie, et peut parfois s’étendre jusqu’aux aisselles ou dans les bras. Elle apparaît sous forme de douleur vive ou continue, de pincement, de brûlure ou de lourdeur.

La mastalgie cyclique et non-cyclique

La mastalgie cyclique comme son nom l’indique, accompagne les changements hormonaux naturels qui s’opèrent pendant le cycle menstruel de la femme. Elle est ressentie dans les deux seins et peut même s’étendre jusque dans les aisselles ou les bras. Elle atteint son pic avant les règles et disparaît à leur fin. Elle concerne surtout les jeunes femmes.

Quant à la mastalgie non-cyclique, elle est plus présente chez les femmes âgées de 30 à 50 ans. Elle se manifeste dans un sein, ou dans un seul côté de ce dernier. Elle est vive, poignante et provoque une sensation de brûlure. Elle est généralement due à un kyste ou à un fibroadénome.

Les causes de l’apparition des douleurs mammaires
Les changements hormonaux menstruels
Présence de boule ou de bosse dans les seins
La structure mammaire
Un soutien-gorge inadapté
La prise de certains médicaments
Un déséquilibre des acides gras
De l’exercice physique


Comment remédier aux douleurs mammaires ?

Pour alléger votre douleur et ne plus en souffrir, voici quelques conseils simples et efficaces à suivre.
Cependant, si la douleur est constante ou si elle persiste plus de trois semaines, il faut consulter un avis médical.

Pour réduire la mastalgie cyclique, il est conseillé de consommer des aliments riches en magnésium ou de prendre des suppléments, pendant la seconde moitié du cycle, environ 15 jours avant les règles. Ainsi, vous soulagerez votre douleur et vous réduirez les autres symptômes prémenstruels.

Réduisez votre apport quotidien en lipides. Selon une étude menée sur 21 femmes concernées par la mastalgie, la consommation de 15% seulement de l’apport quotidien en lipides a permis une réduction efficace de la douleur. Le seul inconvénient est que cette restriction est difficile à maintenir.

Réduisez votre consommation de caféine. Plusieurs femmes ont senti une nette amélioration après avoir réduit leur consommation de café.

Source : http://m.santeplusmag.com/




Notez

Lu 48 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche