Compagnons de Gutenberg au Maroc


D’éminentes personnalités ont rejoint la Confrérie des Compagnons de Gutenberg, section Maroc à l'occasion de son neuvième Chapitre solennel.



Au cours de cette cérémonie, le grand maître de la confrérie, Jean-Louis Debré, a procédé à la nomination honorifique de Mohamed Aujjar, ministre de la Justice et de Miriem Bensaleh-Chaqroun, première femme à présider la CGEM et directrice générale des Eaux minérales d’Oulmès, en tant que Compagnons d’honneur de la confrérie.

  Les nouveaux admis au grade de Grand officier sont Ahmed Herzeni, ancien président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (2007-2011), et Mohamed El Gahs, ancien secrétaire d’Etat à la jeunesse et député.

Pour le grade d’Officier, les impétrants sont Mohamed El Ferrane, directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, et Jalil Bennani, psychiatre et écrivain, tandis que Amine Benchekri, directeur général du groupe Sapress-Sochepress, et Younes Benchekroun, créateur de la société Direct Print, ont été faits Chevalier.

 

Chakib Laaroussi, chargé de mission au cabinet royal, a été promu Grand officier, au moment où Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental, Karima Yatribi, enseignante de littérature française à l’Université Hassan II de Casablanca, Hassan Habibi, chef du module “presse et médias” à la faculté des lettres et des sciences humaines de Casablanca, et Larbi Belarbi, ancien directeur général de 2M, ont été élevés au grade d’Officier.

Les compagnons de gutenberg est une Association Marocaine regroupant les professionnels de L'ECRIT

Les compagnons de gutenberg est une Association Marocaine regroupant les professionnels de L'ECRIT, ayant pour but de propager et développer la lecture et la culture au Maroc, en contribuant à construire un monde juste et fraternel dans le respect de toutes les cultures.

Depuis sa création en Avril 2010, la section marocaine de la Confrérie des Gutenberg s'est immédiatement attelé à réaliser certaines actions inscrites dans l'ordre de ses préoccupations.

C'est en effet la défense de l'Ecrit , la promotion de la lecture, l'encouragement à l'écriture et à l'édition qui résume les objectifs fondamentaux à la fois ambitieux et réalistes de notre jeune association constituée de militants foncièrement convaincus pour la cause de la culture dans toutes des formes. 

http://www.compagnons-gutenberg.ma/index.html




        

Notez

Lu 53 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche