Menu


Santé et Bien Etre

Conseils pour réduire votre exposition aux produits chimiques chez vous





Achetez et consommez autant que possible des produits et viandes bio et fermiers, afin de réduire votre exposition aux hormones ajoutées, pesticides et engrais. Évitez également le lait et autres produits laitiers qui contiennent des hormones bovines de croissance recombinées, génétiquement modifiées (rBGH ou rBST).

Au lieu de consommer du poisson conventionnel ou d’élevage, souvent lourdement contaminé aux PCB et au mercure, prenez un supplément de bonne qualité d’huile de krill purifiée, ou mangez des poissons plus petits ou des poissons sauvages dont la pureté a été vérifiée en laboratoire. C’est pour cette raison que le saumon sauvage d’Alaska est à peu près le seul poisson que je mange.
Préférez des produits conditionnés en bouteilles ou bocaux en verre plutôt que dans du plastique ou en conserve, dont les substances chimiques peuvent se diffuser dans les aliments.

Stockez vos aliments et boissons dans du verre plutôt que dans du plastique et évitez d'utiliser du film alimentaire.

Utilisez des biberons en verres et évitez les gobelets en plastique pour les petits.

Mangez de préférence des aliments frais et crus. Les aliments transformés pré-emballés (de tous types) sont une source courante de produits chimiques comme les BPA et les phtalates.

Remplacez vos casseroles et poêles antiadhésives par de la vaisselle en céramique ou en verre.

Filtrez l’eau du robinet, tant celle que vous buvez que l’eau sanitaire. Si vous ne pouvez en filtrez qu'une, il peut être plus important de filtrer l’eau sanitaire, car votre peau absorbe les contaminants. Veillez à ce qu’il soit garanti que le filtre retient l’Atrazine, un herbicide perturbateur endocrinien. Selon l’EWG (Environmental Working Group - Groupe de travail pour l’environnement), le perchlorate peut être filtré au moyen d'un filtre par osmose inverse.

Choisissez de préférence des produits écologiques certifiés non toxiques et/ou 100% bio, provenant de sociétés respectueuses de l’environnement et des animaux. Cela s'applique aussi bien aux aliments et produits d'hygiène corporelle qu’aux matériaux de construction, moquettes, peintures, articles pour bébés, rembourrages, etc.

Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour nettoyer votre maison, la poussière étant souvent contaminée par des résidus de produits chimiques.

Lorsque vous achetez de nouveaux produits tels que meubles, matelas ou sous-couche pour moquette, renseignez-vous sur le type de retardateur de combustion qu’ils contiennent. Méfiez-vous et/ou évitez les articles contenant des PBDE, de l’antimoine, du formaldéhyde, de l’acide borique et autres substances chimiques bromées. Lorsque vous remplacez ces articles toxiques dans votre maison, choisissez-en qui contiennent naturellement des matériaux moins inflammables, tels que du cuir, de la laine et du coton.
Évitez les vêtements, meubles et moquettes antitaches et imperméables, pour éviter les substances perfluorées (PFC).
Minimisez l’utilisation de jouets en plastique et préférez-leur des jouets en bois ou en tissu.

Utilisez uniquement des produits de nettoyage naturels, ou fabriquez-les vous-même. Évitez les produits qui contiennent du 2-butoxyéthanol et du méthoxydiglycol (DGME) - deux éthers de glycol qui peuvent affecter la fertilité et provoquer des dommages fœtaux.

Choisissez des produits de toilette bio, notamment le shampoing, le dentifrice, les déodorants et les produits de beauté. De nombreux produits peuvent être remplacés par de l'huile de noix de coco et du bicarbonate de soude, par exemple. 

EWG possède une excellente base de données qui peut vous aider à trouver des produits d'hygiène corporelle sans phtalates ni autres substances chimiques potentiellement dangereuses. Je propose également l’une des meilleures gammes de soins bio pour la peau, shampoings, après-shampoings, et beurres corporels qui sont totalement naturels et surs.

Remplacez vos produits d'hygiène féminine tels que tampons et serviettes hygiéniques par des alternatives plus sûres.
Évitez les parfums d’ambiance artificiels, lingettes pour sèche-linge, adoucissants, ou autres parfums synthétiques.

Achetez des produits sans parfums. Un parfum artificiel peut contenir des centaines - voire des milliers - de substances chimiques potentiellement toxiques.

Remplacez votre rideau de douche en vinyle par un modèle en tissu.





Notez

Lu 38 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche