Menu


Santé et Bien Etre

De l’espoir pour les personnes qui ne parviennent pas à perdre du poids





 
Oui, il est possible de perdre du poids avec l’exercice physique. Mais c’est bien moins efficace que de surveiller ce que l’on mange. 
 
Aller à la salle de fitness, se changer, courir une heure sur un tapis roulant, se doucher, se changer à nouveau et rentrer chez soi… tout cela demande beaucoup d’effort. Certes, vous aurez brûlé beaucoup de calories. Mais vous pouvez effacer ces efforts en 5 minutes, le temps de manger une part de pizza. 
 
Tant de personnes se battent avec leur poids. Tant de personnes disent avoir tout essayé. Tant de personnes sont déçues, découragées… 
 
Cela ne m’étonnerait pas que leur échec soit lié à l’image trompeuse que l’on a du sport. Tant de personnes ont intérêt à nous faire croire que pour mincir il faut faire du sport. 
 
Nos contemporains doivent prendre conscience à quel point il est facile de stocker des calories et difficile de les brûler par le sport. 
 
Certains diront : 
« La nature est mal faite… » 
 
« Manger 5 mn et devoir courir 1 heure pour éliminer, c’est trop injuste. » 
 
« Il faudrait que ce qui se mange en 5 mn puisse être éliminé en 5 mn de sport. »
Mais c’est oublier que, depuis la nuit des temps, le problème N°1 des hommes et des animaux est d’avoir suffisamment à manger. 
Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ne connaissaient pas le surpoids
La sélection naturelle a donc favorisé la capacité à courir des heures en brûlant le moins de calories possible (pour économiser ses forces). 
 
Le corps humain est donc calibré pour vivre de peu. Il ajuste en permanence ses réserves pour survivre quarante jours sans manger et trois jours sans boire [10]. 
 
Nous autres sédentaires, nous devrions nous réjouir de n’avoir ni faim, ni soif, ni froid, et de ne pas avoir à nous épuiser physiquement pour trouver à manger tous les jours. 
 
Au contraire, nous devrions nous réjouir des économies que nous pourrions faire en mangeant moins et en buvant beaucoup d’eau. 
Economisez 2376 euros par an
Considérez ceci :
1. Un ménage français dépense en moyenne 4752 euros par an en alimentation [11]. 
2. Entre les légumes qui pourrissent, les yaourts périmés et les restes de ratatouille que personne ne veut manger, un ménage jette environ 30 % de la nourriture achetée [12]. 
 
C’est 1582 euros jetés à la poubelle chaque année ! 
3. Même en jetant 30 % de la nourriture achetée, nos assiettes restent archipleines (à en juger par le nombre croissant d’obèses et de personnes en surpoids). 
En effet, par rapport aux 2200 calories recommandées par jour, on constate que la population consomme en moyenne 3200 calories (+ 45 %). 
 
Pour stopper l’épidémie d’obésité et de diabète dans nos pays, il faudrait donc faire jeter aux gens 50 % de la nourriture qu’ils achètent ! 
 
Arrêtons le gâchis. 
 
En optimisant les quantités achetées et la taille des portions à préparer, vous pourriez n’acheter que ce dont votre corps à besoin pour fonctionner. 
 
Votre budget annuel de nourriture (4752 euros) peut ainsi être divisé par deux – soit 2376 euros d’économie ! 
 
Les petits ruisseaux font les grandes rivières… 
 
 
 
Eric Müller 





Notez

Lu 89 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche