Santé et Bien Etre

En 2027 , un médicament pourra permettre d’effacer des souvenirs



Une partie importante de la population trouve séduisante l'idée de modifier la mémoire, alors nous pourrions avoir besoin de nous demander quel type de relation nous souhaitons avoir avec nos souvenirs. Se posera aussi la question de savoir si cette démarche est éthiquement justifiable. Semer de faux souvenirs nous priverait de notre libre-arbitre et nos personnalités risqueraient d’en être altérées et de perdre de leur authenticité.



Dans une nouvelle recherche financée par la Wellcome Trust et publiée dans la revue  Applied Cognitive Psychology, il apparaît que beaucoup de gens sont tout à fait ouverts à l'idée de manipuler délibérément des souvenirs si cela peut profiter, par exemple, à des victimes de stress post-traumatique.

On peut donc raisonnablement penser que l’implantation de faux souvenirs à des fins thérapeutiques va se développer. Une question éthique se pose alors : peut-on changer un souvenir même si celui-ci est très désagréable ?

Même si la manipulation des mémoires par bricolage des cellules du cerveau devient une routine dans les laboratoires de neurosciences, nous sommes encore très loin d’Inception, le film de Christopher Nolan.

Car il faudrait que quelqu’un arrive à pénétrer dans notre esprit pour pouvoir y scénariser de faux souvenirs (quoique, en fait, c’est presque possible, mais je vous en parlerai dans un autre article). Mais ces recherches sont tout de même troublantes et posent plusieurs questions morales.

Si une telle intervention est scientifiquement plausible, il serait naïf de croire que personne ne l'essayera jamais à des fins autres que thérapeutiques.


Bande Annonce Officielle (VOST) du Film "INCEPTION" de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page et Marion Cotillard. Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception.

Source : https://usbeketrica.com/article/pourra-t-on-bientot-injecter-de-faux-souvenirs-comme-dans-inception




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche