Enlever cette plante de chez vous, elle est dangereuse !


Si le bambou, le jasmin et l’eucalyptus sont fortement recommandées pour leurs nombreuses vertus, certaines plantes, sont à éviter ! Le Dieffenbachia, notamment, est une plante très prisée pour les décorations intérieures, seulement ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’elle peut être toxique.



Le Dieffenbachia, une plante toxique :

Qu’est-ce que le Dieffenbachia ?
 

Le Dieffenbachia est une plante tropicale de la famille des Aracées. Originaire d’Amérique centrale, elle est aussi connue sous le nom de cannes des muets ou plante qui rend muet.
 

Il s’agit d’une plante d’intérieur au feuillage vert piquant, souvent marqué de blanc ou de jaune. Ses feuilles charnues et souples et sa forme asymétrique en font une excellente plante décorative. On distingue entre près de 30 variétés de Dieffenbachia, dont chacune se distingue par des nuances de vert et de blanc différentes. Le Dieffenbachia peut atteindre jusqu’à 1.5 m de hauteur, mais est souvent taillée pour qu’elle soit moins encombrante à l’intérieur.
 

Cette plante est réputée pour ses vertus dépolluantes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très utilisée dans les maisons. Elle est très efficace contre les substances polluantes présentes dans les peintures, solvants, fumées et vernis. Néanmoins, aussi bénéfique puisse – elle être, cette plante est à manipuler avec précaution. 
 

En effet, les feuilles de Dieffenbachia sont toxiques quand ingérées, par les humains et les animaux. 
 

Le Dieffenbachia, une plante toxique :

 

Les feuilles de Dieffenbachia contiennent des cristaux d’oxalate de calcium. Il s’agit d’un cristal ionique qui est insoluble dans l’eau et qui compose près entre 70 et 80 % des calculs rénaux. Mais qu’on retrouve également dans de nombreuses plantes riches en acide oxalique, comme les aracées, dont le Dieffenbachia fait partie !
 

La manipulation de cette plante, en elle-même, n’est pas dangereuse, par contre consommer ou mâcher des feuilles de Dieffenbachia peut provoquer différents symptômes gênants.
 

En effet, en cas d’ingestion, ses feuilles peuvent causer des sensations de brûlures, des irritations au niveau de la bouche et de la gorge ainsi que des gonflements. Elles peuvent aussi provoquer l’hypersialorrhée, une suffocation par hypersalivation et une perte de la parole, d’où son nom « plante des muets ».
 

Mais ces effets ne présentent pas de danger pour la vie. Souvent, ces symptômes sans dénués de gravité et peuvent facilement être traités grâce à des antihistaminiques ou des analgésiques. Dans certains cas, un lavage intestinal peut être nécessaire.
Les victimes de la toxicité du Dieffenbachia sont souvent les animaux domestiques ou les enfants de bas âge. Voici pourquoi, il est important de la tenir hors de portée de ces derniers.
 

Placez le Dieffenbachia dans des endroits qu’ils ne peuvent pas atteindre ou évitez tout simplement d’en avoir chez vous si vous avez des petits enfants ou des animaux domestiques. Ceci étant la meilleure méthode de prévention de son effet toxique. 


Source : http://www.santeplusmag.com/verifiez-avez-cette-pl...





        

Notez

Lu 464 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche