Espionnez votre maison intelligente simplement


Des chercheurs de l’Université de Princeton ont créé IoT Inspector, une application web qui vous permet d’espionner vos appareils intelligents pour voir ce qu’ils font. L’outil open source, appelé IoT Inspector, est disponible au téléchargement en téléchargement. Actuellement, il s’agit uniquement de la version Mac OS ; la version Windows ou Linux devrait arriver prochainement.



IoT Inspector : un outil simple pour analyser les gadgets

Sur leur blog, les développeurs expliquent qu’ils ont pour objectif de proposer aux consommateurs un outil simple pour analyser le trafic réseau de leurs objets connectés à Internet. L’idée de base est d’aider les gens à voir si des appareils tels que des haut-parleurs intelligents ou des aspirateurs robotisés compatibles Wi-Fi partagent leurs données avec des tiers.

En testant l’outil Inspecteur IoT dans leur laboratoire, les chercheurs ont découvert qu’un appareil Chromecast contactait en permanence les serveurs de Google ; même lorsqu’il n’était pas utilisé activement. Il a également été constaté qu’une ampoule intelligente Geeni communiquait en permanence avec le cloud ; en envoyant / recevant du trafic via une URL (tuyaus.com) gérée par une société basée en Chine dotée d’une plate-forme contrôlant les appareils IoT.

 

IoT Inspector utilisera vos données

 

L’avertissement principal est que l’équipe de Princeton souhaite utiliser les données recueillies pour alimenter la recherche sur l’Internet des objets. Ainsi les utilisateurs de cet outil contribueront aux efforts déployés pour étudier les dispositifs de maison intelligente.

Le titre de leur projet de recherche est « Identifier les risques liés à la confidentialité, à la sécurité et à la performance des appareils IoT grand public ». Les chercheurs principaux nommés sont le professeur Nick Feamster et le chercheur postdoctoral Danny Yuxing Huang du département d’informatique de l’université.

L’équipe de Princeton a l’intention d’étudier les risques liés à la confidentialité et à la sécurité ; ainsi que les risques de performance réseau des appareils IoT. Mais ils indiquent également qu’ils peuvent partager l’ensemble de données complet avec d’autres chercheurs après un processus d’approbation d’éthique de recherche standard. Les utilisateurs d’IdO Inspector participeront donc à au moins un projet de recherche.

«Avec IoT Inspector, nous sommes les premiers dans la communauté de la recherche à produire un ensemble de données anonyme et à source ouverte sur le trafic réel du réseau IoT, sur lequel l’identité de chaque périphérique est étiquetée», écrivent les chercheurs. «Nous espérons inviter tous les chercheurs universitaires à collaborer avec nous ; par exemple, pour analyser les données ou pour améliorer la collecte de données et faire progresser nos connaissances sur la sécurité, la confidentialité et d’autres domaines connexes.





Source : http://www.leblogdomotique.fr/domotique/iot-inspec...





        

Notez

Lu 56 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com