« Espresso Book Machine » l'imprimante hors norme, à la rescousse des librairies


Depuis l’essor du numérique en 2000 l’industrie du livre est mise à mal. Entre les remises en question du format papier, les critiques du coût ou le problème de stock chez les libraires, le livre souffre face aux tablettes et autres liseuses numériques. Face à ce constat, les Presses Universitaires de France ont fait le pari d’une librairie dont une partie du stock est « en impression instantanée ».



« Espresso Book Machine » l'imprimante hors norme, à la rescousse des librairies

Au cœur du quartier historique de Paris, à proximité de la Sorbonne, une librairie propose un tout nouveau service de « livre à la demande ». Grâce à une imprimante innovante, il sera possible aux lecteurs de passer commande et d’imprimer dans la minute le livre de leur choix parmi plus 5000 références.

Ces œuvres fraîchement imprimées, ne devront pas excéder 850 pages et seront vendues au même prix que dans le commerce. Cette alternative aux livres "déjà imprimés et reliés", présente un avantage de taille : elle permet de conserver au sein de la librairie, des livres dont le manque de sollicitation les font parfois oublier des libraires par peur des invendus.

Une démarche innovante entreprise par les Presses Universitaires de France

Cette nouvelle librairie sans stock, première du genre en Europe, ouvrira ses portes le samedi 12 mars selon l’AFP. Ses créateurs, les Presses Universitaires de France, ont choisi cette alternative afin de rendre possible la création d’une librairie dans le quartier de la Sorbonne. L’imprimante permet l’accès à 5 000 références actuelles et plus d’un million de références du domaine public dans plusieurs langues, dans un local de seulement 72 m2. Une surface bien réduite comparée à des librairies classiques. 

 
 
 

Les Pufs ont pour ambition de faire de cet espace un lieu convivial où l’on peut échanger et parler littérature tout en imprimant ses commandes littéraires. 






        

Notez

Lu 49 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...