Santé et Bien Etre

Et si nos médecins quittaient le Maroc !



"L’adoption récente d’un décret en France qui permet aux étrangers d’obtenir une autorisation temporaire d’exercer est donc une bénédiction sachant qu’au bout de 3 ans de période probatoire, nous pourrons être complètement intégrés au système médical français"



Et si nos médecins quittaient le Maroc !

Adopté en novembre 2017, un décret (France) en effet facilitera le recrutement de centaines de médecins étrangers hospitaliers puis de praticiens libéraux, en médecine, en odontologie et en pharmacie.

Une fois embauchés en CDD dans les hôpitaux publics français, les médecins étrangers (jeunes diplômés ou exerçant depuis longtemps dans leur pays d’origine) seront assimilés à leurs confrères français avec les mêmes avantages en termes de rémunération, congés, protection sociale...

 

Cette disposition aura pour effet de faire "exploser" l’exode des Marocains et surtout des jeunes diplômés n’ayant pas encore d’attaches professionnelles dans leur pays d’origine. C'est d'ailleurs le cas dans d'autres pays tels que la Tunisie, l'Algérie ou l'Egypte.

Sachant que l’Allemagne propose aussi, depuis peu, d’offrir des formations linguistiques aux praticiens du Maghreb pour les intégrer dans ses établissements hospitaliers en manque de médecins, il y a donc de fortes chances que de nombreux médecins, dentistes, pharmaciens et chirurgiens, de nationalité marocaine, choisissent de s’expatrier pour des raisons matérielles.

Si ces pays ont assoupli leur législation pour séduire les étrangers et pallier leur manque croissant de ressources humaines, le Maroc qui fait aussi face à une pénurie de personnel médical risque fort à l’avenir de voir son déficit croître et même de devenir un désert médical dans certaines régions.





Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche