Santé et Bien Etre

Faire des câlins à un arbre : anti stress et effets anticancéreux et antimicrobiens



Chaque année, entre 2,5 et 5 millions de Japonais, touchés par le stress, l'hypertension et l'anxiété de la vie urbaine moderne, participent à des séances de Shinrin-yoku dans l'un des 48 centres officiels désignés par l'Agence forestière du Japon.



D'où vient la sylvothérapie ?


La pratique de la thérapie du Shinrin-yoku ou sylvothérapie a été initiée par l'Agence japonaise de foresterie en 1982. Elle a été créée comme une initiative visant à valoriser les forêts, qui représentent 67 % de la surface du pays et, en même temps, à canaliser la demande de contact avec la nature d'une population urbaine croissante soumise à des niveaux intenses de compétitivité et de stress. 

Cette thérapie s'inspire des traditions shintoïstes et bouddhistes qui promeuvent la communication avec la nature au travers des cinq sens.

Une solution naturelle contre le stress
Depuis 2004, le gouvernement japonais a investi environ 3 millions d'euros dans la recherche scientifique concernant les effets thérapeutiques des forêts. Le groupe de l'anthropologue et physiologiste Yoshifumi Miyazaki, de l'Université de Chiba (près de Tokyo), tient une importance particulière dans l'étude des bases physiologiques et psychologiques des effets bienfaiteurs du milieu forestier. 

Ces chercheurs ont mesuré dans la salive les concentrations de cortisol (un biomarqueur du stress) chez des individus exposés à un environnement forestier, entrainant une baisse significative de celle-ci comparée aux personnes restées dans un environnement urbain.

Grâce à des techniques avancées de neurobiologie, il a été confirmé que la marche ou tout simplement un court séjour en forêt diminue l'activité du cortex préfrontal, la partie du cerveau où résident les fonctions cognitives et exécutives, telles que la planification, la résolution de problèmes et la prise de décision. 

Des effets anticancéreux et antimicrobiens
L'immunologiste Qing Li, de l'École de médecine de Tokyo, a montré que la marche en forêt ou dans un parc augmente considérablement la concentration dans le sang de cellules NK (en anglais, natural killer), un type de globule blanc qui contribue à lutter contre les infections et contre le cancer. 


Source : http://www.masculin.com/bien-etre/13803-sylvothera...




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche