Menu


Santé et Bien Etre

Faut il avoir peur de la toxoplasmose au cours de la grossesse ?



Dès la confirmation de ma grossesse, je psychose à la vue du moindre chat et je rejette le mien à 100 km, je me lave 10 fois les mains par jour, je ne mange plus de viande ni dehors. En un mot j’angoisse d’attraper la toxoplasmose. En plus le premier test que prescrit mon gynéco est positif ! PATATRAS !! Qu’en est-il vraiment ?



La toxoplasmose est une infection bénigne due à un parasite transmis par les selles des chats. C’est notre immunité qui nous permet de nous en défendre.

Par contre chez l'immunodéprimé ou chez le fœtus, elle peut donner des infections et des malformations graves, voire une cécité longtemps après l'accouchement. La fréquence de contamination est inversement proportionnelle à l'âge de grossesse. : Plus elle avance, plus l'infection est fréquente et moins grave. Selon la prévalence de la maladie, les pays recommandent ou non de la rechercher. Dans les pays anglo-saxons, ils ne la recherchent pas de principe.

En France comme au Maroc (pour ceux qui le peuvent), les recommandations préconisent une sérologie toxoplasmose en debut de grossesse, à recontroler 3 semaines  plus tard dans le même labo si positive et tous les mois si négative.

Dans la majorité des cas, le 1er test positif ne correspond qu’à une ancienne contamination sans gravité pour le bébé, qui est confirmée par la stabilité des taux du 2eme prélèvement , d’ou l’importance de la refaire dans le même labo avec la même technique. Si séroconversion il y a , (le sérum devient positif), c’est que vous avez fait une toxo; on vous met alors sous spyramicine pour la contrôler mais il faut absolument rechercher une toxoplasmose congénitale du bébé par une sérologie sur amniocentèse, associée à une bonne surveillance échographique à la recherche de lésions.

Si effectivement le parasite a traversé le placenta (toxoplasmose congénitale), il faut traiter par des médicaments plus efficaces mais un peu moins bien tolérés jusqu’à l'accouchement. Mais n’ayez pas peur des chats. Ce sont juste leurs déjections qu’il faut éviter ou bien nettoyer leur litière avec des gants, comme pour jardiner et surtout manger bien cuit et des crudités bien lavées.

Comme il n'y a pas d'études, personne ne peut vous dire la prévalence de la maladie au Maroc, mais principe de précaution oblige, en privé, tout le monde vous demandera le suivi sérologique, ce qui n'est pas le cas des hôpitaux car les gens n'ont pas forcement les moyens de faire une sérologie mensuelle. Donc mesdames n’ayez pas la phobie des chats durant votre grossesse et ne stressez pas inutilement.





Notez

Lu 33 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche