Menu


Santé et Bien Etre

H1N1 : Professeur Majida Zahraoui



Sur un total de 58 cas d'Infection respiratoire aigüe sévère (IRAS), pris en charge dans les hôpitaux publics et cliniques privées et testés positifs au sous-type A(H1N1), 15 patients se sont complétement rétablis, 32 sont toujours sous traitement et 11 autres patients sont décédés.selon Lematin



La grippe H1N1 (appelée à ses débuts "grippe porcine") a préoccupé la communauté internationale pendant tout un hiver. Aujourd'hui, elle inquiète au Maroc du fait de la survenue récente de 5 cas confirmés dont 3 dans des écoles casablancaises.

Voici un rapide profil de cette maladie virale:
 
Symptômes de la grippe H1N1
 
Si vous en êtes infecté, vous risquez de ressentir les symptômes semblables à la grippe saisonnière :
 
Ganglions enflés
Fièvre
Fatigue
Toux
Maux de gorge
Éternuements
Secrétions nasales
Nausées
Vomissements
Diarrhée
 
Période d'incubation de la grippe H1N1
 
Si vous souffrez de la grippe H1N1, on recommande de ne pas vous mettre en contact avec d'autres personnes pendant au moins 7 jours. Les enfants sont encore plus contagieux que les adultes, soit environ 14 jours.
 
Toutefois, une personne peut avoir la grippe H1N1 sans en montrer les symptômes. Sa période d'incubation est de 1 à 4 jours. C'est la raison pour laquelle si vous avez été en contact avec une personne infectée ou que vous reveniez d'une région à haut risque, on vous recommande d'être très prudent et d'adopter les mesures sanitaires appropriées.
 
Contagion de la grippe H1N1
 
On croit toutefois savoir que la grippe H1N1 s'attrape comme la grippe saisonnière, c'est-à-dire de personne en personne lorsque le germe pénètre dans la gorge ou le nez. Chose certaine, elle ne s'attrape pas en mangeant. Vous pouvez donc être rassuré à ce niveau.
 
Le virus peut rester sur les objets plusieurs heures. Si vous éprouvez des symptômes, il importe de laver le téléphone ou toute surface à laquelle vous auriez touché. Cela dit, pour vous rendre malade, le virus doit se rendre dans vos poumons.
On recommande donc de se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou à défaut d'utiliser un désinfectant pour les mains de type solution hydroalcoolique. Il est conseillé de se laver les mains avant les repas, avant de préparer les aliments ou de nourrir votre enfant, après être allé aux toilettes, après vous être mouché, à chaque fois que vous entrez chez vous ou au bureau, après avoir rendu visite à des personnes malades ou avoir joué avec des animaux.
 
Toussez ou éternuez en pliant votre bras, plutôt que dans vos mains où vous risquez de répandre le germe autour de vous.
Si vous avez reçu un vaccin antigrippal cette année, il est probable que vous bénéficiez d'une protection contre la grippe H1N1 ou porcine. Le ministère de la santé dispose de deux antiviraux qui seraient efficaces pour traiter cette maladie : le Tamiflu et le Relenza.
Traitement de la grippe H1N1
 
Dans le cas d'une grippe normale, le médecin vous dirait de boire beaucoup d'eau, de prendre un traitement symptômatique et de vous reposer. Actuellement, si vous éprouvez des symptômes de grippe, il est recommandé de consulter votre médecin. Il pourra évaluer si les symptômes que vous éprouvez s'apparentent à ceux de la grippe H1N1.
 
Vous pouvez aussi vous rendre rapidement, si nécessaire, à l'hôpital ou à la clinique et mentionner vos symptômes aux préposés au personnel du service des urgences. Si vous disposez d'un masque, il serait approprié de vous y rendre en le portant, question de protéger les autres malades, souvent affaiblis, de votre maladie. En principe, ils doivent recevoir des informations leur permettant de prendre les mesures nécessaires pour les aider.
 
Ce qui est important c'est d'être bien informé, organisé et surtout de ne pas céder à la vague de panique inappropriée.




Notez

Lu 129 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche