HCP : les potentiels des exportations du Maroc




HCP : les potentiels des exportations du Maroc
L’analyse de la transformation structurelle de l’économie dans un nouveau cadre qui est l’analyse espace produit et la complexité économique a donné de nouvelles dimensions au débat sur le modèle de croissance future. En effet, selon cette nouvelle approche, la structure optimale et le souffle de la croissance d’une économie sont endogènes aux capabilités dont elle dispose. Ce concept dépasse le cadre classique de l’accumulation des facteurs de production pour englober l’ensemble des connaissances intégrée dans une économie et sa capacité de les combiner pour aller vers de nouvelles capabilités.

Le premier résultat principal de cette analyse concernant le cas du Maroc est la convergence de sa croissance vers le contenu en complexité de son économie. Ce contenu, étant faible et en dégradation à cause de la dégradation de la diversité de l’économie marocaine et l’augmentation de l’ubiquité de ses produits par rapport à la production mondiale, explique la problématique de l’essoufflement de notre croissance. En effet, en se référant aux indicateurs de complexité économique, le Maroc peut devenir plus compétitif mais juste pour les produits de faible valeur ajoutée car ils sont les plus proches à sa structure actuelle. Ceci est dû au fait que le Maroc, durant ces deux dernières décennies, n’a pu stabiliser que peu de ses exportations qui sont en majorité des produits primaires ou de faible contenu technologique.

Les opportunités de diversification vers des produits riches et sophistiqués restent encore latentes dans notre économie. Cependant, d’après cette étude, 60% de ces opportunités s’avèrent être des choix non stratégiques et ne permettraient pas une transformation de notre économie.

A cet effet, il s’avère nécessaire d’établir un cadre d’identification des choix stratégiques basé sur les capabilités actuelles de l’économie afin d’assurer une diversification durable et une croissance économique soutenue.


source : HCP.ma




        

Notez

Lu 30 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...

Inscription à la newsletter

Recherche






Booking.com