Icoa'2018 : Colloque international sur le libre accès à Rabat

28 - 30 Novembre




Le Libre Accès (Open Access) envahit le quotidien des acteurs de la recherche et de la production scientifique, induisant un bouleversement dans leur processus de communication. Il réfère à la libre mise à disposition des contenus scientifiques numériques sans barrières financières, légales ou techniques. De la sphère académique, il s’est étendu vers celle économique amenant à la science, à la société et à l’économie moderne de nouveaux concepts tels que Science ouverte, Société de la connaissance, Economie du savoir.
 
ICOA’18 a pour objectif de promouvoir l’Open Access par la mise en évidence de ses fondements épistémologiques, ses avancées et les réticences rencontrées.

Les questions étant :

Quels sont les processus, les approches et les enjeux de l’Open Access ?

Quels modèles adopter pour sa mise en œuvre ?

Comment le promouvoir auprès de ses acteurs ?

Notre idée est d’aborder ces questions via la prospection de ses enjeux technologique, économique, juridique et pédagogique.

Contextualiser le raisonnement sur l’Open Access permettra de repérer les spécificités locales et de mettre le doigt sur les réticences qui bloquent son évolution. Il permettra également de gérer les changements et d’inspirer de nouvelles voies prospectives pour la réflexion sur l’Open Science, voire sur l’Open society.
 





        

Notez

Lu 87 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche