Menu


Santé et Bien Etre

Il existe sept types de selles selon l’échelle de Bristol



Bien que les selles, même normales, puissent être de différentes couleurs, textures et formes, vous allez tous vous demander quelles sont les raisons qui font de certains cas des particularités et des exceptions qui nécessitent un avis médical en urgence.

C’est pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous expliquer et de vous parler des selles normales et des selles anormales.Chaque être humain produit en moyenne environ cinq tonnes de selles au cours de sa vie.



Ses selles sont composées de 75% d’eau et de 25% de matières sèches qui contiennent des bactéries, des fibres non digestibles et tous les déchets qui doivent être évacués. En moyenne, les aliments consommés et ingérés passent un à trois jours dans le tube digestif avant d’être évacués dans les selles. Pour vous aider à savoir si vos selles sont normales ou pas, voici les différentes couleurs, formes et fréquences des selles et ce qu’elles révèlent sur votre santé.. 

La fréquence : Elle est généralement définie par les habitudes alimentaires et les activités quotidiennes de la personne. Dans le cas où vous avez des mouvements intestinaux de moins d’une fois par jour, vous devriez savoir que cela peut nuire à votre santé car votre corps n’élimine pas les déchets et les toxines accumulés.

D’autre part, si vous avez des selles plus de 3 fois par jour, vous avez probablement une diarrhée. La meilleure chose est d’avoir une à deux selles par jour.

Il existe sept types de selles selon l’échelle de Bristol :

Les petites crottes dures et détachées :

Elles ressemblent à des noisettes et elles sont parfois douloureuses et difficiles à évacuer. Ce type est très fréquent chez les personnes qui ne consomment pas des aliments riches en fibres. Nous vous conseillons de boire beaucoup d’eau et de manger plus de fruits et de légumes.–

Les selles en forme de saucisses dures et grumeleuses :

Ces selles restent dans le côlon plus de 3 jours et les personnes qui les produisent sont plus susceptibles de souffrir du syndrome du côlon irritable à cause de la pression continue des grandes selles sur les parois intestinales.

Les selles en forme de saucisse, mais avec des craquelures sur la surface :

Elles ont les mêmes caractéristiques des selles de type 2 mais le temps de transit et d’évacuation est un peu plus rapide. 

Les selles lisses et douces qui ressemblent à une saucisse ou un serpent :

C’est le type de selles qui peut être parfait et il est présent chez les personnes qui défèquent une fois par jour.– Les selles sous forme de morceaux mous avec des bords nets : Ces selles sont considérées comme normales et elles sont très présentes chez les personnes qui défèquent 2 ou 3 fois par jour

Les selles détrempées sous forme de morceaux duveteux, en lambeaux :

Si vous n’avez pas un accès immédiat à la salle de bain, il vous serait très difficile de contrôler une envie ou une urgence de déféquer.  Parmi les personnes qui peuvent rencontrer ce problème, il y a celles qui passent par des moments de stress ou celles qui utilisent beaucoup d’épices.–

Les selles aqueuses :

C’est une diarrhée et elle ne contient aucun morceau solide. Ce type de selles est un signe que votre corps vous envoie pour vous dire qu’il essaye de se protéger et de se débarrasser de tout le plus vite possible. Des douleurs et des crampes abdominales, une fatigue, une fièvre et des vomissements peuvent accompagner ce type de selles.

Couleur Les selles normales sont de couleur marron.

Cependant, si vous remarquez que vos selles deviennent vertes, cela peut être le résultat d’une infection bactérienne ou d’une intoxication alimentaire.Si elles sont jaunes, c’est signe d’une intolérance alimentaire. Les selles noires sont en général signe d’une supplémentation en fer mais peuvent dans certains cas indiquer la présence de sang venant de l’estomac, ce qui indique une tumeur ou un ulcère gastrique ou intestinal.





Notez

Lu 482 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche