Menu


Santé et Bien Etre

« J’ai fait un rêve… »





« J’ai fait un rêve… »


J’ai fait un rêve, « I have a dream… » comme disait Martin Luther King. 

J’ai fait le rêve d’une médecine où les rhumatologues seraient capables de dire à leurs patients désespérés : 
« Écoute, je vois bien que tu souffres et que je ne suis pas parvenu à t’aider. Tu ne peux pas savoir comme ça me désole. Je suis là, avec mon stéthoscope, ma blouse blanche, mes diplômes et pourtant, il faut bien le reconnaître, je ne peux rien pour toi, ou du moins rien de plus que tout être humain qui souffre et qui compatit à tes côtés… 
Franchement, je suis désolé, je souffre moi aussi de mon impuissance et j’espère que tu me comprends. Car J’étudie ce problème (d’arthrite, d’arthrose) depuis des années. Et la vérité, c’est que nous restons tellement démunis devant les mystères et les complexités du corps humain…  
On a eu la chance immense qu’un chercheur, par hasard, tombe sur la cortisone. C’était en 1948. Depuis cette date, nous, les rhumatologues, qui étions une des spécialités médicales les plus méprisées, parce que nous ne pouvions à peu près rien faire pour les malades, nous sommes devenus des magiciens. Une pilule, une infiltration de cortisone, et dans beaucoup de cas, sur le court terme, les problèmes disparaissent. Les médicaments antidouleur ont beaucoup fait aussi, pour nous donner une apparence d’utilité…  
Le problème est que la cortisone fait pire que mieux après 6 mois. Elle détruit le squelette. Tu gonfles, te retrouves plein de fractures. Et de perforations des viscères. Et pareil avec les anti-inflammatoires. Stéroïdiens (c’est-à-dire dérivés de la cortisone) ou non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac, aspirine), ils finissent par te ficher en l’air ton foie, ton estomac. Donc il faut trouver autre chose. Et je ne sais pas quoi.  
Remarque que nous, les rhumatologues, nous avons eu une autre chance inouïe : des confrères chirurgiens, plus artisans et ingénieurs que médecins d’ailleurs, ont mis au point les prothèses (de la hanche, du genou), qui marchent. Ce sont des bijoux de mécanique. Grâce à eux, on peut proposer des choses à tous les patients qu’on n’arrive pas à guérir (et c’est l’immense majorité). Mais pour les autres articulations, le dos, les doigts, c’est dur ! Je sais comme tu souffres !  
Mais ne t’inquiète pas, je ne vais pas t’abandonner. On va essayer des tas de trucs ensemble. Bien souvent, on sera déçu du résultat. Mais j’en ai vu, dans ma carrière, des guérisons inattendues, incompréhensibles. J’en ai vu des bizarreries. Il y a en même qui prétendent que ça va mieux en se mettant des aimants un peu partout. Ils appellent ça la « magnétothérapie », pour faire sérieux. Dans ma jeunesse, les vieux portaient un bracelet en cuivre. Ils disaient que ça aidait. Franchement, ça paraît fou mais qui sommes-nous pour condamner ces approches ? Qu’est-ce qu’on en sait, au fond ?! Si ça se trouve, ça marchera pour toi ! Contre les rhumatismes, Il y a plein de plantes, de régimes alimentaires, il y a l’acupuncture, les massages, les bains, cures thermales, l’homéopathie… Je ne peux pas te garantir qu’on va tout solutionner. Mais je peux te garantir qu’on va vivre de sacrées aventures ensemble, et qu’on ne va pas s’ennuyer ! En plus, ça m’intéresse aussi, moi, parce que selon toute probabilité, j’en aurai aussi, un jour, de l’arthrose. Et je ne serai pas plus avancé que mes patients. Allez, lève-toi. Ouille, mon genou ! Je me demande si ça ne commence pas aussi chez moi !! » 



Jean-Marc Dupuis de SNI 


Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions).     
Pour toute question, rendez-vous ici




Notez

Lu 41 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche