Menu


Santé et Bien Etre

Journée mondiale des toilettes : "Les toilettes peuvent sauver des vies"!





La journée du 19 novembre a été proclamée par l’ONU « Journée mondiale des toilettes » pour sensibiliser les citoyens et les gouvernements à ce problème, et  à encourager les actions pour relever le défi de la crise mondiale de l’assainissement. Cette année, c’est le thème "des eaux usées et les différents moyens de les réduire et les réutiliser" qui sont mis en lumière.
Rappellons  que l’ "accès de tous à des toilettes sûres a été reconnu par l’ONU comme un droit humain fondamental » pour le bien-être et à la dignité .
 
En effet, en évitant la propagation de maladies mortelles par les excréments humains, les toilettes sauvent des vies. Malheureusement, 4,5 millions de personnes continuent de vivre sans avoir de toilettes ou latrines à la maison.

Pour plusieurs milliards de personnes dans le monde, l’assainissement est inexistant ou inefficace. Les excréments se retrouvent dans l’environnement et propagent des maladies mortelles, ce qui compromet gravement les avancées sanitaires et l’amélioration du taux de survie des enfants.

Au Maroc, l’association Environnemental Women (EWA), une association non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif, célèbre la journée mondiale des toilettes, ce dimanche 19 novembre. Et ce, en organisant une journée pour  sensibiliser à Rabat et à Casablanca le grand public sur les questions d'hygiène, de civisme, de santé et de bien être et pour militer pour des toilettes propres et accessibles pour  tous.

EWA déclare, dans un communiqué diffusé à l’occasion de cette Journée  que « Les villes marocaines manquent sévèrement de toilettes publiques; il en est de même pour les sites touristiques, les plages et autres espaces de loisirs. Dans les rares toilettes publiques qui existent, les conditions d’hygiène sont souvent déplorables… Ce même constat d’insalubrité est relevé notamment au niveau des toilettes des établissements publics telles que nos écoles, universités, centres sportifs, hôpitaux, administrations, trains et gares routières et aussi, au niveau  des cafés, restaurants et des centres commerciaux entre autres….

De plus, l’Association EWA  met l’accent, en raison de l’absence de toilettes publiques et la mauvaise hygiène des sanitaires, sur les risques pour la santé, à travers la propagation de maladies, l’abandon scolaire, surtout parmi les petites filles, dans les écoles rurales dépourvues de toilettes et l’entrave au développement du tourisme, 
 
Détails sur le programme de la journée  mondiale des toilettes le 19 novembre à Rabat :

EWA a préparé un riche programme d’activités pour la célébration de la journée mondiale des toilettes, dimanche prochain à Rabat avec notamment une campagne de sensibilisation à l’hygiène et la propreté des toilettes publiques, une table ronde sur l’importance des toilettes, avec présentation d’une étude sur les toilettes publiques, une exposition de dessins d’enfants, la projection d’une capsule vidéo sur le sujet et la présentation d’une Start-up de toilettes sèches, ainsi qu’une animation de rue et une soirée artistique.

Le programme de la journée sera comme suit :
Ville de Rabat

-Une Campagne de sensibilisation à l’hygiène et la propreté des toilettes publiques, s’étalant sur plusieurs jours

Au Centre Culturel de l’Agdal
- 9h30-12h30 : Table ronde sur l’importance des toilettes

Au Quai du Bouregreg à Rabat ( pas tres loin du restaurant le DHOW)

- 15h00 – 17h30 : Animation de rue

Au Centre Culturel de l’Agdal
- 19h30-21h30 : Soirée artistique


Programme de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre à  Casablanca
Détails
 
A l'occasion de la journée mondiale des toilettes l'association EWA organisera une marche :

Itinéraire : 

Départ café tropicana avec distribution de tshirts et casquettes plus stand.

Direction hôtel val d'anfa

Retour au café tropicana , où un petit déjeuner sera offert ( café thé lait jus et croissants. .)

Compter 4 kilomètres environ au total. Stand eau à mi chemin et au niveau hôtel val d'anfa.


 
Venez nombreux. Toutes celles et ceux qui militent pour l'hygiène, la propreté, le bien être sont invités à participer à cet événement.

En savoir plus
https://www.facebook.com/pg/ewaassociation
http://www.un.org/fr/events/toiletday/







 




Notez

Lu 88 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche