Santé et Bien Etre

Kystes, mastose fibrokystique et douleurs mammaires. Faut-il vraiment s’inquiéter ?



Mastose, MFK, mastodynies, dystrophie, kystes du sein...Kesako ? La plupart des femmes sont troublées à la découverte de kystes dans leur seins et elles imaginent toujours le pire devant des douleurs mammaires (mastodynies) avant même d’avoir consulté pour. Remettons les choses au point.



Si le cancer du sein est certes une maladie fréquente (une femme sur dix) mais de bon pronostic, il touche rarement la femme jeune et la mastose fibrokystique (MFK) est une pathologie bénigne bien plus souvent retrouvée comme source de ces kystes et de ces douleurs aux seins La MFK est une dystrophie bénigne qui correspond à un tissu mal nourri qui souffre de troubles nutritionnels d’origine vasculaire, hormonal, nerveux ou encore  métabolique.

Le tissu mammaire comporte plusieurs types de lésions non cancéreuses du sein notamment des kystes (poche de sérum) ou encore des placards mastosiques c'est à dire des seins durs par endroit sans nodule vraiment individualisable, voire donner des douleurs du sein, surtout en 2eme partie du cycle juste avant les règles. La MFK peut rarement contenir des cellules anormales (hyperplasie atypique) qui augmentent le risque de cancer du sein, surtout en cas de contexte familial.

Mais il faut se rassurer, les seins mastosiques ne vont pas tous donner des cancers, loin de là. En cas de symptomatologie douloureuse, on peut la traiter par une pilule oestroprogestative ou encore des progestatifs seuls avec un suivi chez son gynéco. Les kystes mammaires peuvent également être isolés, uniques ou multiples de taille diverse et surtout variable selon le cycle menstruel. La douleur peut amener à la consultation et l’échographie mammaire découvre le kyste parfois suspecté cliniquement. Associée au Doppler qui montre sa vascularisation, elle permet de donner les caractéristiques des kystes et d’indiquer d’autres examens complémentaires, voire une biopsie en cas d’anomalies suspectes.

Le kyste s’il est gros et douloureux peut être soulagé par ponction au cabinet (simple petite piqure qui évacue le liquide et permet son analyse, c’est la cytoponction). Dans certains cas, il faut une surveillance régulière par échographie (6 mois puis tous les ans de kystes du sein) mais dans la plupart des cas, elle ne nécessite pas de surveillance particulière mais un dépistage régulier du cancer du sein à partir de 45 ans comme chez toutes les femmes. Dans un contexte d’allaitement, la mauvaise vidange des seins peut entrainer un engorgement qui favorise la formation de galactocèle (kyste de lait), voire d’abcès qui amène rapidement à consulter.

La douleur mammaire peut fréquemment ne pas être liée au sein mais à la paroi intercostale ou encore aux vertèbres cervicales ou surtout d’origine neurotonique (stress++). Au final, il ne faut pas s’inquiéter exagérément devant des douleurs au sein, consulter au besoin mais ne pas oublier de se faire dépister par mammographie /échographie de dépistage MEME ET SURTOUT SI L’ON NE SE PLAINT DE RIEN.




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com

Inscription à la newsletter

Recherche