Menu


Santé et Bien Etre

L’IMPACT DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE SUR LES DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES…. ET DONC SUR NOTRE POIDS





Chaque jour, l’alimentation apporte à notre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Cette énergie nous permet de couvrir nos dépenses quotidiennes. Certaines de ces dépenses sont liées à des fonctions vitales de  notre organisme (respiration, battements du cœur, activité cérébrale) : c’est ce que l’on appelle le métabolisme de base.

D’autres sont beaucoup plus variables, en lien notamment avec notre niveau d’activité physique. Plus l’ensemble de ces dépenses est élevé, plus notre besoin en énergie est important.

Pour équilibrer la balance entre apports et dépenses, la pratique d’une activité physique régulière est le paramètre clé. Elle participe au maintien d’un bon état de forme, et contribue bien évidemment à la perte de poids. Comme le précise Denis Riché (dans L’alimentation du sportif en 80 questions), « une activité sportive régulière fait maigrir sur le long terme car elle développe des filières d’utilisation des graisses corporelles, élève les dépenses caloriques au repos et améliore globalement les habitudes alimentaires ».

En bref, faire du sport permet d’augmenter son métabolisme de base, donc de brûler « inconsciemment » davantage de calories au quotidien. L’activité sportive permet également de solliciter nos réserves stockées pour la plupart sous forme de graisses, ce qui contribue au maintien d’une silhouette harmonieuse.

Souirce : https://docteurbonnebouffe.com/




Notez

Lu 71 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche