L'air du son : Exposition de l'artiste peintre Hamid Bouhioui du 16 Mars au 31 Mars 2017




L'air du son : Exposition de l'artiste peintre Hamid Bouhioui du 16 Mars au 31 Mars 2017

ART - Exposition  de l 'artiste peintre Hamid Bouhioui du 16 Mars au 31 Mars 2017 à L 'Institut Français de Kénitra

"L’air du Son"

Le son est fugace mais il laisse des traces dans la mémoire et l’esprit. Vous ne pouvez ni le saisir, ni le toucher, ni le voir. Ce n'est pas une «chose» et pourtant, cette «non-chose» a une forme, voire des formes multiples qui unissent le temps et l’espace. C’est de là que s’inspire le titre de ma nouvelle exposition. En effet cette exposition intitulée «L’air du son» est le fruit de multiples questionnements et de longues recherches sur les potentielles imbrications des aspects esthétiques plastiques et acoustiques.
 

Artiste peintre portraitiste depuis toujours et acousticien depuis plus de deux décennies, ma dualité a fini par faire surface pour la première fois dans cette exposition à l’Institut Français de Kenitra. Une dualité qui n’est ni conflictuelle ni contradictoire car je suis convaincu de devoir m’essayer à d’autres formes, d’autres expérimentations et d’autres concepts. Cette présente digression - peut-être faudrait-il parler de bifurcation, n’est ni facile, ni rassurante, mais elle m’était indispensable pour retrouver un regard non formaté et créer en toute indépendance artistique.

Cela étant dit, je me garde de trop rapidement classer mes œuvres dans le cadre des œuvres sonores car de manière générale, les artistes sonores utilisent le son comme principal support. En effet, certains artistes sonores ressentent une affinité avec des traditions profondément enracinées dans la musique, d’autres sont artistiquement liés à la parole, à la poésie, au texte ou à la voix. Les œuvres sonores vont généralement de la superposition de sons inhabituels pour créer des paysages sonores à des installations où le son est une composante essentielle.

D'autres artistes sonores encore s'associent aux beaux-arts, à la sculpture, à l'installation, à l'art de la performance ou à l'art conceptuel. Mes travaux actuels, quant à eux, se concentrent sur l’aspect spatial et géométrique du son comme élément crucial de l'expression artistique visant à explorer les limites entre le son et la vision et dépeignant la relation entre l'espace et le temps et entre les aspects audibles et visuels du son. En d’autres mots, le son et l'espace sont les piliers fondamentaux de mon travail. Ainsi, l'aspect visuel, spatial, du son est mis à la surface, révélant la complexité et l'étrangeté du monde invisible sous les sons entendus.

Et en raison de la nature intangible du son, que l’on soit artiste sonore ou artiste visuel qui s’inspire des aspects acoustiques, les œuvres produites sont nécessairement interdisciplinaires, combinées aux installations, aux arts plastiques, à la vidéo et à bien d’autres moyens.
 

H. Bouhioui

Mars 2017



Qui est hamid Bouhioui ?

Hamid Bouhioui est un artiste maroco-canadien né à Casablanca.

Avec plusieurs expositions à son actif, il a été impliqué dans les arts plastiques depuis la petite enfance. Profondément intéressé par les arts plastiques et par l'acoustique, il est titulaire d'un doctorat en acoustique de l'université de technologie de Compiègne en France. Il a également fréquenté l'École des Beaux-arts de la même ville pendant deux ans avant de déménager à Vancouver, au Canada.

Là-bas, il a enseigné à l'université de la Colombie-Britannique pendant plusieurs années avant que sa passion pour les arts plastiques ne le pousse à abandonner la recherche et l’enseignement dans le public. Bouhioui est également connu comme écrivain d'art bilingue pour la revue canadienne "Magazin'art", et comme chroniqueur pour le quotidien "Aujourd'hui le Maroc" au Maroc.
 




        

Notez

Lu 43 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche