L'appli "Ville Propre" pour contribuer à une gestion plus efficace de nos déchets




L'appli "Ville Propre" pour contribuer à une gestion plus efficace de nos déchets
Plusieurs projets citoyens en faveur de l’environnement ont émergé ces derniers mois , parallèlement à l’organisation de la COP22 à Marrakech. Dans ce cadre, la start up M3KOD créée par trois jeunes Marocains a lancé l’application "Ville Propre" .
 
En lançant cette application mobile , la start up M3KOD souhaite initier les citoyens marocains à l’idée du recyclage et les sensibiliser , face à l’urgence de la gestion des déchets.  Cette application, fruit de « huit longs mois de travail » selon Mouhsin Bour Qaiba, cofondateur a été approuvée par le ministère de l’Environnement. Présents à la COP22 leur application a connu un franc succès dans le stand de « My green africa ».
 
Comment fonctionne l’ appli " Ville Propre" ?
 
Sur l’application téléchargeable sur mobile, sur Android, iOS, ainsi qu’en version web chaque citoyen peut prendre en photo les endroits où il y a des déchets. Ces photos sont géolocalisées, vues par tous. Elles sont par la suite envoyées aux autorités compétentes pour un nettoyage plus rapide et plus efficace des agents de propreté.
 
Ainsi le concept, en plus de sa fonction préventive, représente un véritable outil d’aide à la décision pour les autorités concernées. Des partenariats ont déjà été noués avec les autorités locales responsables de la gestion des déchets, notamment à Marrakech, Agadir et prochainement à Casablanca et Rabat.
 
L’autre caractéristique de cette appli, c’est que les citoyens participants à ces actions  sont récompensés par des points convertibles en cadeaux : badges d’engagement, matériel  ou produits des partenaires de l’application .
 
Dans le même esprit, la start up M3KOD envisage d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à Ville Propre pour encourager le tri sélectif.

Téléchargeons alors " Ville Propre"  !


En savoir plus
Source : http://telquel.ma/2016/11/20/a-marrakech-lappli-
Source: http://marocenaction.com/news/ville-propre-



 



        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...