Menu


Santé et Bien Etre

L’écrit devient périssable





La communication numérique associe à la fois écrit et oral. Mais leurs attributs ont bien changé et la frontière entre les deux devient très floue. Ainsi, avec le développement des applications de messagerie, l’écrit devient lui aussi périssable. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle  permet de « structurer » le langage vocal (traduction instantanée, possibilité de faire des recherches, reconnaissance vocale). Le langage écrit n’est plus le seul à pouvoir être conservé et transmis de manière organisée. Enfin, la communication écrite est devenue très proche de la version parlée et ne répond plus à une norme bien définie. Sur une application de messagerie ou par SMS, on tend à écrire comme en parle et tant pis pour la syntaxe.
 

La communication numérique – qui s’établit dans un espace virtuel – aime à prendre ses distances avec le réel. Aujourd’hui, le citoyen ou le consommateur doit faire le tri dans l’information fournie. Les fake news gangrènent ainsi tous les événements, depuis les élections jusqu’aux faits divers (lire aussi la chronique : « Quand les « fake news » menacent la réputation des marques »). Celles-ci sont précipitées par le mode de fonctionnement des réseaux sociaux. Les opinions les plus polarisées sont souvent celles qui génèrent le plus d’engagement et qui sont donc les plus visibles, au détriment des opinions équilibrées.
 

Les fausses informations s’invitent également dans les sites de e-commerce. Les recommandations de produit ont en effet acquis une importance critique dans le processus d’achat en ligne, où elles jouent le rôle de nouveau bouche-à-oreille. Rien d’étonnant à ce qu’une grand proportion d’entre elles soient manipulées (jusqu’à 50% des avis pour certaines verticales d’un grand e-commerçant, d’après une enquête du Washington Post). Enfin, si les grandes plateformes montrent des performance d’usage impressionnantes, bon nombre de leurs utilisateurs s’avèrent être des robots ou des trolls. C’est ainsi que Facebook a supprimé la bagatelle de 583 millions faux comptes pour les trois premiers mois de 2018.
 






Notez

Lu 51 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche