Menu


Santé et Bien Etre

L’efficacité de votre régime dépend aussi de vos gènes





 
Pourquoi un régime fonctionne miraculeusement bien pour une personne et pas pour vous ? Ça pourrait être une question de génétique. Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, montrent ainsi comment les effets d’un régime alimentaire peuvent varier d’un être à l’autre. Les conclusions de leurs travaux, présentées lors de la conférence de l’Allied Genetics, suggèrent de personnaliser davantage les régimes afin que chacun puisse trouver celui qui lui est le mieux adapté.

« Il y a une généralisation des bénéfices et des risques de certains régimes alimentaires », regrette le Pr William Barrington, un auteur de l’étude, sur le site EurekAlert. « Notre étude montre que l’impact de l’alimentation varie aussi en fonction du patrimoine génétique. »

Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont passé au crible les données de rongeurs. Pourquoi opter pour des souris ?

Tout simplement parce que leurs profils génétiques ressemblent fortement à ceux des hommes. Ainsi, les chercheurs ont utilisé quatre souches différentes des petits mammifères. Divisées en plusieurs groupes, certaines souris ont été nourries pendant six mois avec un types de régime : l’occidental, le japonais, le méditerranéen, le cétogène (très pauvre en glucides) ou le standard, afin de contrôler les résultats obtenus. Ensuite, les scientifiques ont pu comparer les données recueillies et en constater les effets.

Première observation : les souris qui ont suivi le régime occidental ont été davantage touchées par des maladies liées à l’obésité. Parmi elles, l’augmentation des taux de cholestérol dans le sang. Mais les chercheurs ont aussi noté que ces effets néfastes variaient considérablement d’une souche à l’autre. L’une d’entre elles a été particulièrement bien épargnée par ce type de maladie.
Autre observation, la cause de l’obésité pouvait varier selon la souche étudiée. Dans certains cas, l’apport calorique était en cause, dans d’autres c’était les aliments eux-mêmes.

Si d’autres études sont nécessaires avant de transposer ces résultats à l’homme, les chercheurs ont bon espoir d’observer des effets similaires. L’objectif final de cette recherche est de développer un test génétique capable de prévoir les effets d’un régime sur une personne en particulier. Chacun pourrait ainsi avoir son propre régime alimentaire en fonction de son profil génétique. En attendant l’arrivée de ce test sur le marché, la clé du succès pour un régime réussi, et ce peu importe vos gènes, reste une alimentation diversifiée et équilibrée. Le tout saupoudré d’un zeste de modération.
Cet article L’efficacité de votre régime dépend aussi de vos gènes est apparu en premier sur SantéV.


Source : http://santev.ma/lefficacite-de-regime-depend-de-v...




Notez

Lu 23 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche