Menu


Santé et Bien Etre

L'hypnopédie : apprendre en dormant





L'hypnopédie, ou la capacité d'apprendre pendant le sommeil est devenue une technique populaire durant les années 60 avec notamment l’hypothèse qu’il serait possible de conditionner des individus dans le sommeil à effectuer les tâches de la journée.

Mais la théorie manque de preuves scientifiques fiables. Enfin, si des études plus récentes ont montré que l'acquisition d'associations élémentaires telles que la réponse réflexe-stimulus est possible pendant le sommeil, tant chez l'homme que chez l'animal, on ignore toujours si le sommeil permet des formes d'apprentissage plus sophistiquées.

 

Ces chercheurs du Neuroscience Institute (UNI) de Bruxelles montrent que notre cerveau est capable de continuer à percevoir les sons pendant le sommeil comme il le fait durant l’éveil ; mais incapable de reconstituer la séquence (ici de 3 sons seulement) pendant le sommeil. En enregistrant par magnétoencéphalographie l'activité cérébrale durant l'apprentissage de séries de sons, à la fois pendant le sommeil lent et pendant l'éveil, l’équipe montre que :
 

  • les participants exposés pendant leur sommeil à des flux rapides de sons, organisés de manière aléatoire ou structurés en groupe ou série de 3 éléments sonores, montrent à l’imagerie, une détection préservée des sons isolés, mais aucune réponse reflétant le regroupement des 3 sons.
  • Durant la même expérience mais éveillée, tous les participants présentent des réponses cérébrales reflétant le regroupement des sons en ensembles de 3 éléments.

 

Des limites importantes à l'apprentissage en dormant : les résultats de cette expérience suggèrent des limites intrinsèques importantes de l'apprentissage de novo pendant le sommeil à ondes lentes, en d’autres mots, des capacités d'apprentissage du cerveau endormi limitées à des associations simples voire élémentaires.

Il s’agit bien ici d’apprentissage « de novo », soit de nouvelles données et non de rappel de données déjà « enregistrées ».






Notez

Lu 58 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche