"La Nuit des Idées" : un débat international d'idées pour un " monde commun "




"La Nuit des Idées" : un débat international d'idées pour un " monde commun "


La Nuit des Idées dans sa deuxième édition, se déroulera à travers le monde, donnant lieu à de multiples manifestations, le 26 janvier 2017, sur le thème « Le monde commun ».
 

La Nuit des idées mobilise, dans le monde entier, de Dakar à Tokyo, de Kiev à Los Angeles, le réseau des Instituts français à l’étranger et ses partenaires, témoignage de leur inventivité dans le domaine du débat d’idées, à travers de nombreux débats, rencontres, performances d’artistes, expositions... .

Depuis quelques années, de nombreux événements proposent au public de venir, à la nuit tombante, rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions . Débats d’un nouveau genre, les Nuits de la philosophie, Nuits des philosophes, Nuits des idées… ont conquis des milliers de spectateurs dans le monde.

Ainsi , le 26 janvier, plus de 40 pays, 50 villes, une centaine de lieux proposeront des évènements autour d’une thématique commune : « Le monde commun ». De nombreux événements feront l’objet d’une retransmission en direct sur les sites web, et les réseaux sociaux (#lanuitdesidees).
 

Le thème de la Nuit des idées 2017 fait écho à une série de questions inscrites sur l’agenda du débat mondial : de l’environnement aux migrations, de la multiplication des flux numériques à l’essor des villes-mondes ou à la globalisation économique.
 

 
Au Maroc, les Instituts français de Marrakech et Tétouan se sont associés à ce projet avec leurs partenaires. Des penseurs et citoyens sont invités à dialoguer le temps d’une soirée. Intellectuels et artistes sont conviés à prendre la parole autour du thème :
 
 
 
 
En savoir plus sur la Nuit des idées :
https://www.lanuitdesidees.com/?lang=fr




        

Notez

Lu 139 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche