Menu


Santé et Bien Etre

La diète végane de Daniel





C’est l’origine de la « diète de Daniel », aujourd’hui promue par de nombreux sites de fitness. 

Pendant 21 jours, ne manger aucun produit d’origine animale, pas même du miel ou des produits laitiers. 

Il s’agit d’une forme de « régime végan purifié », sur une courte période, pas pour toute la vie. « Purifié », car des aliments d’apparence végane comme le sucre ne sont pas admis. 

Selon les recherches actuelles, le terme « légume » signifiait dans le texte « tous les aliments provenant d’une graine ». 

Les fruits, les noix, les céréales, les graines, les légumineuses, sont donc également admis dans la diète végane.

Les légumes

Concernant les légumes, tous sont admis, qu’ils soient légumes verts, légumes racines ou tubercules comme les pommes de terre ou les salsifis. 

Les céréales

Le texte spécifie que les céréales sont autorisées. Mais il s’agit, bien entendu, à cette époque-là de céréales biologiques complètes. 

Le pain pourra contenir ou non du levain, selon les options de chacun, mais il ne devra pas contenir d’additifs ni de conservateurs.

Quelles protéines ?

Dans la mesure où la diète de Daniel ne prévoit aucun produit animal, pas même du lait ou des œufs, elle compense par des apports en protéines végétales : haricots, lentilles, pois chiches, fèves, noix, graines, quinoa, tofu. 

L’idéal est d’associer légumineuses et céréales : houmous avec pita, beurre d’amande sur pain complet. 

La diète de Daniel a beau être orientale, elle est spécifiquement sans thé ni café. Les jus de légumes et de fruits sont permis, en revanche. Une étude scientifique récente sur cette diète, publiée dans Lipids in Health and Disease, permettait aux participants de boire du café décaféiné, du thé déthéiné et des tisanes.

Bonbons, pâtisseries, sucreries

Ils ne sont pas autorisés, même s’ils sont à base de miel, de sirop d’érable ou d’agave, de sucre brun ou brut. Si vous avez envie de goût sucré, prenez des fruits, en particulier des fruits secs : abricots, raisins, pruneaux… 

Attention : les fruits secs sont très concentrés en sucre, donc très caloriques. 
Assaisonnements
Les huiles et graisses végétales font partie de la diète de Daniel : huile d’olive, de noix, de colza, de sésame, d’avocat. 

Avec le vinaigre, qui est aussi autorisé (tout l’alcool dans le vinaigre est transformé en acide acétique), et des herbes aromatiques, vous pouvez faire des vinaigrettes et accompagnements variés pour vos légumes.
Résultats
La pratique du régime de Daniel fait monter les taux de lipides sanguins et réduit l’inflammation dans le corps [1]. 

Une étude où ce régime a été suivi pendant 40 jours a montré une forte amélioration du bien-être général, de la vitalité, du moral et des capacités physiques des participants [2]. 

Pratiqué plus longtemps, ce régime doit inclure une supplémentation en vitamine B12 (cobalamine), qui ne se trouve que dans les produits animaux. 



Jean-Marc Dupuis de SNI

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici.  

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE
 




Notez

Lu 27 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche