La pire chose à faire quand on a de l’eczéma, c’est de se gratter




Et pourtant ! 

Que c’est bon sur le coup !! Dans les premiers instants, c’est une sensation aussi agréable qu’un grand verre d’eau fraîche quand on est assoiffé, ou un brownie au chocolat quand on meurt de faim. 

Vous ressentez une volupté délicieuse, une vague de plaisir qui vous traverse, court le long de votre dos, jusque dans votre nuque… Vous plissez les yeux, respirez plus profondément pour goûter la joie de l’instant. 

J’ai connu un garçon qui avait de l’eczéma sur les doigts. Ce qu’il aimait par-dessus tout, m’a-t-il raconté, c’était d’enrouler ses doigts dans un drap ou une serviette en tissu, de serrer fort, puis de tourner ses doigts pour gratter, gratter, gratter, intensément, toute la surface à la fois… 

Le problème, évidemment, c’est après. Après, quand votre plaie se met à piquer, brûler, suinter. Ce sont les regrets, la souffrance, mais aussi, à la longue, la peau durablement abîmée, et des traces ou des cicatrices définitives. 

Pour éviter d’en arriver là, il faut s’abstenir de gratter, et donc calmer la démangeaison. En cas d’urgence, plongez la zone qui démange dans de l’eau froide et salée. Le sel peut être du simple sel de table (chlorure de sodium) ou du bicarbonate de soude. Rapidement, la douleur se calme et, surtout, la démangeaison disparaît. Si cela pique trop parce que vous avez des plaies, mélangez de la farine d’avoine à de l’eau tiède. Si l’eczéma porte sur de grandes surfaces, vous pouvez aussi prendre un bain de 15 à 20 minutes, dans lequel vous aurez ajouté de la farine d’avoine ou de l’argile. 

On recommande aussi aux personnes souffrant d’eczéma de se couper les ongles bien court. Cela limite les dégâts causés à la peau. 

Mais ce remède « de grand-mère » paraît souvent bien dérisoire. Le gel d’Aloe vera, qui apaise, répare et cicatrise, est plus efficace. 

Mais voici le traitement de fond naturel de l’eczéma. Vous pourrez l’employer pour vous mais aussi pour les autres membres de votre famille, car l’eczéma a en général une composante familiale.

Préparez-vous des huiles apaisantes

Il faut éviter les crèmes hydratantes classiques, et utiliser une crème huileuse. 

L’eczéma a, en effet, tendance à se développer quand l’air est sec, et la meilleure façon de maintenir l’hydratation de la peau est en réalité d’appliquer une huile ou une crème bien huileuse, qui constituera un film et empêchera l’eau qui est dans la peau de s’évaporer. 

Le mieux est de faire votre onguent vous-même, à base d’huiles végétales, dans lesquelles vous ajouterez des huiles essentielles. 

Ces huiles de base peuvent être :
l’huile d’amande douce, une huile « sèche » très classique pour la peau, car facilement absorbée et ne tachant pas les vêtements ; 

le beurre de karité, grand classique des soins de la peau sous les tropiques ; 

l’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum), originaire du Pacifique. Elle est indiquée pour tous les problèmes de peau, comme le psoriasis, le zona, la couperose, mais aussi l’eczéma. Elle est apaisante et cicatrisante ; 

l’huile de rose musquée, connue pour ses actions régénérantes pour la peau, utilisée en soins anti-âge contre les rides et les cicatrices ; 

ou encore les autres huiles classiques des soins dermatologiques : huile de coco, huile d’onagre, de bourrache ou de calendula. 

Choisissez une de ces huiles et mélangez-la avec des huiles essentielles, à raison de deux à trois gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez deux ou trois fois par jour sur la zone touchée par l’eczéma. 

Vous pouvez alterner diverses huiles essentielles :
l’huile essentielle de palmarosa, qui régénère la peau et équilibre le système nerveux. Elle est aussi anti-infectieuse ; 

l’huile essentielle de lavande aspic, qui est antiprurigineuse (contre la démangeaison), anti-allergique, cicatrisante et anti-inflammatoire ; 

l’huile essentielle de géranium bourbon ; 

l’huile essentielle d’hélichryse italienne ; 

l’huile essentielle de katafray (ou katrafay) ; 

l’huile essentielle de tanaisie annuelle. 

La Lettre Santé Nature Innovation est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici.  

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE
 


        




Notez

Lu 97 fois



Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche