Le 1er juillet 2016 : Adieu Mika !




J-14 . Le 1er juillet 2016 sonne officiellement la fin des sacs plastiques au Maroc. 

La nouvelle loi interdit toute production, importation, exportation, commercialisation et utilisation de sacs plastique destinés à l’emballage, mais autorise l’utilisation des autres types de sacs notamment isothermes, ceux utilisés pour les serres agricoles ou encore pour la collecte d’ordures. Elle s’accompagne aussi d’amendes et de sanctions envers les réfractaires.Le gouvernement subventionne la reconversion et lancera une une vaste campagne de sensibilisation.

La société civile, elle, craint que la loi reste lettre morte. Pour Mohamed Leghtas, coordinateur du projet "Zéro Mika" et membre de la Coalition pour la justice climatique, "cette loi est indispensable pour éradiquer ces sacs qui ont un effet néfaste sur l'environnement. Mais son application est une autre chose".

Notre interlocuteur ajoute qu'au Maroc, nous avons un problème pour l'application des lois. La loi 28-00, qui concerne la gestion des déchets, est entrée en vigueur en 2006. Elle définit le danger que constituent les déchets sur la santé des citoyens, la faune et la flore, et les protège de l'impact des déchets. Malheureusement, cette loi n'a jamais été appliquée. Si elle était appliquée, on n'en serait pas là".

Lire plus : Comment le Maroc compte appliquer la loi sur l'interdiction des sacs plastiques
Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2016/06/09/sacs-pla...




        




Dans le même sujet sur le Web 


loading...