Le Maroc dans les archives de l’Alliance israélite universelle.




Le Maroc dans les archives de l’Alliance israélite universelle.
L’Alliance Israélite Universelle(Paris) remet au Maroc des copies numériques de fonds d’archives : 1100 dossiers, totalisant 235.630 images.

C’est au Maroc, à Tétouan, qu’est créée la première école de l’Alliance Israélite Universelle en 1862. Elle y développe rapidement son réseau scolaire. A la veille de la Première Guerre mondiale, plus de 5 000 enfants sont scolarisés par l’Alliance dans 19 écoles
de garçons et 12 écoles de filles, à travers tout le pays. Les écoles vont aider à l’émancipation des garçons et des filles par l’alphabétisation, par un enseignement trilingue (français, hébreu et arabe – ce dernier, après 1945) et par un apprentissage diversifié (métiers techniques et agricoles). À la fin des années 1940, l’Alliance crée de nouveaux établissements et continue à
fonctionner après l’indépendance du Maroc en 1956 en intégrant l’arabe à ses programmes d’enseignement.

Aujourd’hui, quatre établissements accueillent des élèves – juifs et musulmans – à Casablanca : l’école maternelle et primaire Narcisse Leven, l’École normale hébraïque et l’école Maïmonide.

Les archives historiques de l’Alliance Israélite Universelle (1860-1940) constituent une source irremplaçable sur l’histoire de l’institution et de la communauté juive marocaine, mais aussi sur bien d’autres aspects de l’histoire générale du Maroc.

’est pourquoi l’établissement Archives du Maroc, « chargé de collecter, traiter, conserver et communiquer les sources archivistiques se rapportant au Maroc et qui se trouvent à l’étranger » ( loi 69/99 du 30 novembre 2007) a le grand plaisir aujourd’hui d’annoncer la remise au Maroc par l’Alliance de fonds numériques de documents très importants quantitativement et qualitativement, couvrant la période 1862-1940.

A ce propos, le Directeur des Archives du Maroc, M. Jamaâ BAIDA, procédera à la signature d’une convention de partenariat avec M. Marc EISENBERG, Président de l’Alliance israélite universelle. Ensuite, deux éminents spécialistes, Jean-Claude KUPERMINC (Directeur de la bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle) et Ariel DANAN (Directeur de la Formation à l'Alliance et Docteur en histoire contemporaine) donneront une conférence sous le thème :

Le Maroc dans les archives de l’Alliance israélite universelle.
 




        

Notez

Lu 62 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche