Menu


Santé et Bien Etre

Le contrat de travail des travailleurs à domicile





En plus des rubriques classiques sur l’identité des deux parties, ce contrat-type précise d’emblée s’il s’agit d’un CDI ou d’un CDD. Dans ce dernier cas, il fait préciser noir sur blanc les dates d’entrée en vigueur et d’expiration du contrat.

La nature du travail. Une liste non exhaustive de six tâches est mentionnée: ménage, garde d’enfants, aide à domicile pour les personnes âgées, malades ou handicapées, chauffeur, jardinier, gardien;

La période d’essai: En cas de CDI, la loi avait déjà tranché en la fixant à 15 jours. Le projet de décret a généralisé ce principe également aux CDD.

Le nombre d’heures de travail hebdomadaire: Selon la loi, il est de 48 h maximum pour les plus de 18 ans, et de 40h maximum pour ceux dont l’âge varie entre 16 et 18 ans.

Le salaire, qui doit être d’au moins 60% du Smig (qui est égal à 13,46 DH par heure).

Le repos hebdomadaire et le congé annuel: chaque semaine, l’employé à droit à un minimum de 24 heures continues. Le congé annuel est calculé à raison d’un jour et demi par mois travaillé. L’employé y a droit au terme de six mois de travail. Il a également droit aux jours fériés et aux permissions pour raisons familiales.

Le contrat doit être fait en trois copies dont une remise à l'inspecteur du travail qui en vérifie la compatibilité avec la loi 19.12.

Dès l'entrée en vigueur de la loi, soit une année après publication de tous les décrets d’application, le contrat sera obligatoire. Tout manquement expose  à une amende de 3.000 à 5.000 DH.

Pour que la loi n° 19-12 sur le travail domestique, publiée dans le BO du 22 août 2016,  entre en vigueur, trois décrets d’application doivent être publiés, dont celui sur le contrat-type. Ce dernier sera examiné jeudi 3 août en Conseil de gouvernement.




Notez

Lu 48 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche