Santé et Bien Etre

Le fruit le plus discret du monde





 

La bergamote (Citrus bergamia) est un fruit confidentiel, cultivé sur une petite portion de la côte calabraise, dans le Sud de l’Italie.

Depuis le Moyen-Âge, les pèlerins italiens qui viennent adorer les reliques à Saint-Nicolas-de-Port (près de Nancy), rapportent des bergamotes en Lorraine 

C’est ainsi que sont apparus les bonbons « Bergamotes de Nancy ».

Aujourd’hui la culture de la bergamote en Calabre continue de faire vivre une petite industrie locale. 95% de la production mondiale de bergamote provient de là. La bergamote est cueillie en janvier, comme beaucoup d’autres agrumes.

Immédiatement après la cueillette, l’écorce est pressée à froid pour en extraire l’huile essentielle de bergamote.

C’est cette huile essentielle de bergamote qui servira :
  • à parfumer le thé Earl Grey,
  • à fabriquer des parfums
  • ou simplement pour l’aromathérapie – thérapie aux huiles essentielles
  •  

Si vous pouviez goûter un jus de bergamote…


Le jus de bergamote fraîchement pressé contient une quantité incroyable de polyphénols, dont certains uniques en leur genre
Elle présente donc des tas de propriétés intéressantes pour la santé.

Cependant, la bergamote fraîche est pratiquement introuvable… Elle apparaît parfois l’hiver sur l’étal d’un marché, d’une épicerie fine ou au menu d’un restaurant étoilé.

C’est pourquoi je ne vais pas m’étendre sur les vertus de la bergamote fraîche. Même pour vous, cher lecteur, qui êtes préoccupé par votre santé... ces conseils seront inutiles si vous ne pouvez pas vous procurer de bergamote fraîche.

Je vais donc me concentrer sur l’huile essentielle de bergamote qui est disponible dans les pharmacies et les bonnes boutiques bio.
 

Une huile essentielle qui étonne les scientifiques


L’huile essentielle de bergamote est de couleur jaune-vert.

Elle est très riche en substances actives :
  • alpha pinène,
  • myrcène,
  • limonène,
  • alpha bergaptène,
  • béta bisabolène,
  • nérol,
  • néryl-acétate,
  • géraniol,
  • linalool,
  • alpha terpinéol.
Sans compter ses puissants polyphénols, je pense à la melitidine et à la brutiéridine. Ce sont des composés qu’on ne retrouve dans aucun autre agrume.

Une étude publiée dans le Journal of Natural Products a montré que ces composés font baisser le cholestérol comme les statines .

Eric Müller 

Néo-nutrition est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). 
Pour toute question, rendez-vous ici

SNI Éditions, CS 70074, 59963 Croix Cedex, FRANCE 




Notez


Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info

AILLEURS SUR LE WEB : Contenu sponsorisé




loading...


Booking.com