Menu


Santé et Bien Etre

Le juicing à découvrir : Favoriser la perte de poids et Stimuler votre système immunitaire



Si vous avez parfois l’impression qu’il est difficile de manger des légumes, un petit investissement dans une bonne centrifugeuse est l’une des meilleures choses à faire pour votre santé. On peut comparer le jus de légumes crus à un « bouillon vivant », car il grouille de micronutriments dont manquent de nombreuses personnes.

Lorsque vous buvez du jus de légumes verts fraichement pressé, cela revient presque à recevoir une perfusion de vitamines, minéraux et enzymes, car ils pénètrent directement dans votre système sans avoir à être décomposés.

Boire votre jus à jeun le matin peut vous donner un coup de fouet naturel et vous éviter d'avoir recours à des stimulants comme le café. Le jus étant facile à digérer, il peut aider à revitaliser votre niveau d'énergie en à peine 20 minutes... et ce n’est là qu’un de ses avantages.



Nutrition - Il y a trois raisons principales d’envisager d’intégrer des jus de légumes dans votre programme de santé optimale.
 
Le juicing vous permet d’absorber tous les nutriments présents dans les légumes. Ceci est important parce que la plupart d’entre nous avons une digestion perturbée, résultat de nombreuses années de choix alimentaires moins que judicieux, ce qui diminue la capacité du corps à absorber tous les nutriments présents dans les légumes. Le juicing aide à les « pré-digérer » pour vous, de façon à ce que vous profitiez de la plus grande partie des nutriments au lieu de les voir disparaître dans les wc.


Le juicing vous permet de consommer davantage de légumes, de façon efficace. Pratiquement toutes les autorités sanitaires recommandent de consommer six à huit portions de fruits et légumes par jour, et très peu d’entre nous le font réellement. Préparer du jus de légumes est un moyen simple pour s’assurer de consommer la quantité journalière de légumes recommandée.
L’occasion d’intégrer une plus grande variété de légumes dans votre alimentation. De nombreuses personnes mangent tous les jours les mêmes légumes en salade ou en accompagnement, ce qui est contraire au principe de rotation régulière des aliments et augmente vos risques de développer une allergie à un aliment particulier.

De plus, cela limite la variété des substances phytochimiques dans votre alimentation, chaque légume offrant des bienfaits spécifiques. Grâce au juicing, vous pouvez presser une grande variété de légumes que vous n’aimeriez peut-être pas consommer entiers.

De plus, le juicing peut contribuer à :
  • Favoriser la perte de poids. Au cours d'une étude, des adultes buvant au moins 25 cl de jus de légumes dans le cadre d'un régime ont perdu 2 kg en 12 semaines, tandis que ceux qui ont suivi le même régime mais sans boire de jus n’ont perdu que 500 grammes. Les buveurs de jus de légumes ont également nettement augmenté leur apport de vitamine C et de potassium, tout en diminuant leur apport global de glucides.
  • Stimuler votre système immunitaire en lui fournissant un maximum de substances phytochimiques concentrées. Le jus cru contient également de l'énergie biophotonique, qui peut aider à revitaliser votre corps.
  • Augmenter votre niveau d'énergie. Lorsque votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin en abondance, et que votre pH est équilibré de façon optimale, vous vous sentez dynamisé. Comme ces nutriments peuvent être immédiatement utilisés par l’organisme, les personnes qui boivent des jus de légumes disent ressentir le « coup de fouet » pratiquement instantanément.
  • Renforcer la santé de votre cerveau. D'après le projet Kame, les personnes qui boivent des jus (de fruits et de légumes) plus de trois fois par semaine, en comparaison à moins d'une fois par semaine, ont 76% de risques en moins de développer la maladie d'Alzheimer.

Cure de purification à base de jus de légume : même les enfants peuvent le faire

La cure purificatrice de jus de légumes est la dernière tendance en matière de santé, et l’on trouve aujourd'hui de nombreux bars à jus, et des cures de jus de légumes toutes prêtes dans le commerce. Il existe certainement des arguments en faveur d'une courte cure de jus de légumes (voir d’une cure prolongée), au cours de laquelle vous buvez uniquement des jus de légumes frais pendant une période allant d’un à plusieurs jours.


On pratique généralement ces cures à des fins de purification ou pour traiter certaines affections et, si vous souhaitez faire une cure prolongée, ne le faites que sous la supervision d'un praticien en santé naturelle. Certaines personnes boivent également des jus verts dans le cadre de leur jeûne intermittent.


Le Time Magazine rapportait récemment que même les enfants sont embarqués dans la tendance de la purification au jus de légumes, et au moins une société commercialise une cure conçue spécifiquement pour les enfants, pour environ 100 dollars. Celles ciblant les adultes peuvent être même plus chères - jusqu’à 600 dollars pour une cure de cinq jours.


Je ne suis pas opposé aux cures purifiantes à base de jus de légumes, pratiquées dans de bonnes conditions, mais les enfants ne sont généralement pas les meilleurs candidats, car leurs organismes ont besoin de bonnes graisses et de protéines qui ne sont pas présentes dans les jus de légumes.


De plus, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines de dollars pour une cure purifiante à base de jus de légumes - il est très simple de préparer votre jus maison pour bien moins cher, et il sera plus frais.


Ma philosophie à propos du jus de légumes est de le considérer comme une composante régulière de votre alimentation, et non comme une cure à la mode à suivre une ou deux fois par an Boire du jus vert chaque jour vous apportera bien plus de bienfaits que de sporadiques cures purifiantes de trois jours. Les enfants aussi peuvent boire du jus de légumes tous les jours, soit comme boisson pour accompagner leur repas, soit comme en-cas (idéalement avec une source de bonne graisse pour que tous les nutriments liposolubles soient absorbés).


Concentrez-vous sur le jus vert, et non sur le jus de fruit

Il est important de faire cette distinction, car si votre jus contient trop de fruits, il sera à la fois riche en calories et en sucre (fructose). Vous pouvez ajouter une pomme, un kiwi, ou une poignée de baies à votre jus pour lui donner du goût, mais il doit être principalement composé de légumes verts biologiques - épinards, céleri, chou frisé, bettes, etc.

Malheureusement, les jus verts ont la réputation d'avoir mauvais goût, et de nombreuses personnes les évitent simplement à cause de leur couleur. Une récente étude de Jamba Juice a même révélé que 28% des américains adultes « craignent l’aspect » du jus vert et que 32% ont déclaré que c’était le type de jus qu’ils aimaient le moins. Cette mauvaise réputation persiste en dépit du fait que 32% aient déclaré penser que le jus vert était le plus sain.


Il peut falloir un peu de temps pour s'y habituer, mais le jus vert a en réalité une saveur agréable, et vous pouvez l’adapter à votre goût. Si le juicing est quelque chose de nouveau pour vous, vous pouvez commencer avec des légumes plus doux, comme le céleri et le concombre.


Vous pouvez ensuite introduire progressivement la laitue rouge, la romaine, les épinards et la scarole, ainsi que le persil et la coriandre. Les légumes verts comme le chou frisé, le chou cavalier, les pissenlits et les feuilles de moutarde sont un peu amers, commencez donc doucement, avec quelques feuilles à la fois. Si vous souhaitez que vos jus soient plus savoureux, en particulier au début, vous pouvez également leur ajouter les ingrédients suivants :
  1. Citrons verts et citrons : vous pouvez ajouter un demi, ou un citron ou citron vert entier pour 1 litre de jus. Si vous ne voulez pas vous embêter à les éplucher, vous pouvez tout à fait laisser la peau. Les citrons verts sont très efficaces pour masquer les saveurs amères.
  2. Des airelles : vous pouvez aussi ajouter quelques airelles si vous les aimez. Limitez-vous à environ 100 grammes pour 1/2 litre de jus.
  3. Du gingembre frais : c’est un excellent complément si vous appréciez son goût. Cela donne au jus un petit coup de « pep » !
  4. Quel type de centrifugeuse choisir ?

Les blenders puissants comme le Vita Mix sont parfaits pour faire des smoothies verts, mais ce ne sont pas les meilleures centrifugeuses. Il existe un choix innombrable de véritables centrifugeuses dans le commerce, à partir de 100 dollars (environ 95 Euros). À partir de 150 dollars environ (environ 140 Euros), vous aurez une centrifugeuse de bonne qualité. Il en existe de nombreux types, des centrifugeuses à haute vitesse à l’extracteur masticateur lent.


Plus le jus est extrait lentement, plus les nutriments sont préservés. Si vous êtes nouveau dans la pratique du juicing, je vous conseille de choisir un extracteur de moyenne gamme. Les centrifugeuses bon marché (comme le Juiceman) cassent facilement, font un jus de mauvaise qualité, et sont très bruyants, ce qui peut contribuer à une perte auditive.


De plus, ils n’ont pas une durée de vie très longue. Mes préférés sont les extracteurs à une seule vitesse, qui sont relativement rapides, moins chers et plus faciles à nettoyer que les extracteurs plus coûteux comme ceux à double vitesse ou même l’extracteur Norwalk à 2000 dollars.


Voici l’extracteur que je préfère actuellement. Pour faire votre choix, pensez à évaluer la facilité de nettoyage de l'appareil, car c’est un facteur qui pourrait influencer votre envie de l’utiliser quotidiennement.


Comme le dit Cherie Calbom, « Madame jus », « Au final, le meilleur extracteur est celui que vous avez vraiment envie d’utiliser. »

Conseils pour débuter en juicing


Une fois que vous aurez pris l’habitude du juicing, vous attendrez l’heure de votre jus vert avec impatience et il vous manquera même, si vous passez une journée sans. Vous trouverez ici un guide détaillé du juicing, mais pour commencer, il vous faut une bonne recette - quelque chose de très bon, faute de quoi vous risquez d’arrêter avant même d'avoir vraiment commencé.


« Incorporez des légumes vert foncé, qui sont excellents pour votre santé », suggère Cherie. « J’utilise des bettes et des bettes colorées, du chou frisé, du persil. Je les associe avec du concombre et du céleri. Mais si vous n’avez jamais fait de jus de légumes, ajoutez quelque chose qui ait du goût, un peu de carotte. Le citron est merveilleux. Il améliore vraiment le goût. J’ajoute du citron dans presque tout ce que je fais. »


Je vous recommande vivement d'utiliser des légumes bio autant que possible, et de boire le jus rapidement après l'avoir préparé. Le jus de légumes est très périssable, il vaut donc mieux le consommer immédiatement. Toutefois, en prenant des précautions, vous pouvez le conserver jusqu’à 24 heures en ne perdant que peu de ses qualités nutritionnelles. C’est vraiment utile si vous emportez votre jus au travail pour le boire tout au long de la journée. Pour conserver votre jus correctement :
Versez-le dans un bocal en verre fermé hermétiquement et remplissez-le jusqu’en haut. Il faut un minimum d'air dans le bocal car l’oxygène contenu dans l’air (l’air contient environ 20% d'oxygène) « oxyde » et abime le jus.

Pour une meilleure conservation encore, envisagez d'acheter une pompe à vide alimentaire, de la marque FoodSaver par exemple, avec un accessoire qui s'adapte sur les bocaux. Vous pouvez verser votre jus dans un bocal en verre, le fermer, et utiliser la pompe à vide pour en aspirer l'air et le mettre sous vide. Cela éliminera la plupart de l’oxygène qui risquerait d’endommager le jus.

Placez-le immédiatement au réfrigérateur et consommez-le à volonté. Le mieux est de le boire aussi vite que possible et dans tous les cas dans les 24 heures de sa préparation.


La plupart des gens boivent leur jus de légume le matin, mais si votre emploi du temps ne s’y prête pas, n’hésitez pas à choisir le repas qui correspond le mieux à votre style de vie.



Source : http://french.mercola.com




Notez

Lu 136 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche