Menu


Santé et Bien Etre

Le microbiote intestinal, une source de traitements contre le diabète





Le microbiote intestinal, une source de traitements contre le diabète

Face à l’essor constant des diabètes sucrés dans le monde, les équipes de recherche se mobilisent pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces maladies chroniques. Parmi les pistes étudiées récemment, figure le microbiote, de plus en plus mis en avant pour son rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’organisme...

The post Le microbiote intestinal, une source de traitements contre le diabète appeared first on Infos diabète.

Face à l’essor constant des diabètes sucrés dans le monde, les équipes de recherche se mobilisent pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces maladies chroniques. Parmi les pistes étudiées récemment, figure le microbiote intestinal, de plus en plus mis en avant pour son rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’organisme.

microbiote-intestinal-traitement-diabete

Diabète et microbiote intestinal

Le diabète en France représente plusieurs millions de malades. Sans traitement curatif à l’heure actuelle (en dehors des rares greffes de pancréas), les diabètes sucrés exposent les patients à des risques de complications graves à moyen et long termes.

La recherche de nouveaux traitements antidiabétiques représente un enjeu majeur de santé publique, en France et dans le monde. Les causes du diabète sont multiples et impliquent :

  • Des facteurs génétiques (l’atteinte de plusieurs gènes) ;
  • Des facteurs environnementaux ;
  • La composition du microbiote intestinal.

Le microbiote intestinal fait actuellement l’objet de nombreuses études pour son implication dans le bon fonctionnement de l’organisme comme dans le développement de différentes maladies.

Le 4-crésol, un métabolite protecteur contre le diabète

Certaines compositions altérées du microbiote intestinal ont pu être mises en évidence chez les patients diabétiques, suggérant un lien entre le microbiote intestinal et la maladie diabétique. Pour aller plus loin, des chercheurs français, japonais et canadiens ont collaboré pour mettre en évidence une association entre le diabète et un composé organique produit par le microbiote intestinal, le 4-crésol.

Dans un premier temps, les chercheurs ont cherché à identifier tous les métabolites présents dans les échantillons sanguins de 148 adultes, dont certains étaient diabétiques. En comparant les métabolites présents chez les sujets diabétiques et chez les sujets non diabétiques, ils ont découvert que le 4-crésol était retrouvé en quantité plus faible chez les patients diabétiques. Ce composé organique, présent dans certains aliments, est produit dans l’organisme par le microbiote intestinal.

A partir de ces résultats, les chercheurs ont conclu que le 4-crésol pouvait être un marqueur de résistance au diabète. Dans un second temps, ils ont testé les effets du 4-crésol sur des modèles animaux de diabète et d’obésité. Ils ont alors montré que l’administration chronique de faibles quantités de 4-crésol pouvait :

  • Améliorer le diabète ;
  • Réduire l’obésité ;
  • Limiter l’accumulation de graisses dans le foie et l’augmentation de la masse pancréatique ;
  • Stimuler la sécrétion d’insuline et la prolifération des cellules béta-pancréatiques.

Le microbiote intestinal pour traiter le diabète

Le diabète sucré se caractérise par un appauvrissement progressif en cellules béta-pancréatiques sécrétrices d’insuline. Le 4-crésol apparaît comme le premier composé capable de stimuler la prolifération de ces cellules, et donc d’agir directement sur le mécanisme pathologique du diabète. Ce composé semble donc prometteur pour développer de nouvelles thérapies contre :

  • L’obésité ;
  • Le diabète ;
  • La stéatose hépatique.

Les chercheurs étudient actuellement la possibilité de moduler le microbiote intestinal pour rétablir la sécrétion normale de 4-crésol chez les patients diabétiques. Leur objectif est d’identifier les bactéries productrices de ce composé, pour mettre au point de nouveaux traitements contre le diabète, par exemple des transferts de microbiote intestinal.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La flore intestinale livre ses secrets pour développer de nouveaux traitements contre le diabète. INSERM. Consulté le 2 mars 2020.

The post Le microbiote intestinal, une source de traitements contre le diabète appeared first on Infos diabète.



Source : https://infos-diabete.com/microbiote-intestinal-tr...




Notez

Lu 47 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche