Le prix Goncourt des lycéens 2016 a été attribué au Franco-rwandais Gaël Faye




Littérature - Gaël Faye, chanteur, rappeur, auteur-compositeur-interprète et écrivain franco-rwandais a reçu, le jeudi 17 novembre, dans le cadre de sa 29eme édition, le prestigieux prix Goncourt des lycéens 2016, pour son premier roman Petit pays , et dans lequel il raconte son enfance au Burundi, déchiré par l'horreur de la guerre civile et du génocide.

A 34 ans, il est la révélation littéraire de la rentrée. Le jury a salué "la fluidité, la sensibilité des paroles" mais aussi "les thèmes abordés avec notamment la guerre au Rwanda, la découverte identitaire et l'évolution dans la vie adulte".
 
Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?
 
Le ministère chargé de l'éducation nationale en France et la Fnac organisent chaque année le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.
 
Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

A mentionner que "sur ces cinq dernières années, le Goncourt des lycéens est le prix littéraire dont la moyenne des ventes est la plus élevée avec près de 395.000 exemplaires, avant le prix Goncourt qui lui atteint une moyenne de 345.000 exemplaires".

Source :
http://www.education.gouv.fr/cid53225/le-prix-goncourt-des-lyceens.html
http://www.francetvinfo.fr/culture/prix-litteraires/le-prix-goncourt-des-lyceens-2016-attribue-a-gael-faye-pour-petit-pays_1925231.html




        

Notez

Lu 64 fois




Dans le même sujet sur le Web 


loading...


Inscription à la newsletter

Recherche