Menu


Santé et Bien Etre

Le selfie : une pratique dangereuse voire même une maladie mentale



Se photographier avec son smartphone est devenu très populaire à travers le monde. Une étude exploratoire publiée dans International Journal of Mental Health and Addiction, rappelle que cette pratique, lorsqu'elle est addictive, peut être considérée comme une maladie mentale.



Le selfie semble en apparence une pratique anodine. Pourtant, celle-ci confine à l'addiction, à tel point qu'en 2014 le terme de « selfitis » a été utilisé pour désigner cette addiction comme un désordre mental.

Cette année, 30 personnes ont trouvé la mort en prenant une photo d'eux-mêmes, dont 14 en Inde, le pays qui compte le plus de décès dus à un selfie. Une échelle pour détecter le degré d'addiction au selfie

Des chercheurs de l'université de Nottingham Trent au Royaume-Uni et de la Thiagarajar School of Management en Inde ont mené une étude sur le continent indien pour mieux comprendre ce phénomène, élaborer et valider une échelle spécifique pour détecter le « selfitis ». Ils ont analysé les facteurs susceptibles d'entraîner l'addiction au selfie puis ont demandé à 400 participants de répondre à une série de vingt affirmations en les notant sur une échelle de 1 à 5 selon leur pertinence.

Le profil des addicts au selfie La pratique du selfie est liée à six facteurs, dont une grande partie renvoie à la recherche de reconnaissance sociale par les pairs : la compétition sociale, l'encouragement de l'environnement, le besoin d'attention, la conformité sociale, la confiance en soi et des modulations de l'humeur.

La pratique du selfie est considérée comme à risque lorsqu'une personne prend des photos d'elle même au moins trois fois par jour. L'addiction sévère réside dans le fait de les poster sur les réseaux... .


Source : http://www.publicsante.com/indexURL.php?URLCENTRE=REFNEWS.php?page=2989




Notez

Lu 217 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche