Les nouvelles modalités de la cotation du DH !


Flexibilité des changes: Voici les modalités de la cotation du Dirham



Selon des sources bancaires de haut niveau, pour son nouveau système de cotation cible, BAM procèdera de la façon suivante :
Cours d’ouverture à 8h30:

- Publication de la bande de fluctuation (min/max);

- Publication de la bande de cotation des BBE pour les opérations clientèles applicable la même journée.

-Réajustement de la bande de fluctuation à 11h45, avant la séance d’adjudication.

-Réajustement de la bande en cas de variation significative du cours EUR/USD.

Cours fixing (12h-13h)

- Publication du cours fixing par Bank Al Maghrib, pour toutes les devises cotées en virement et en BBE. Ce cours reflète les cotations et les prix traités sur le marché interbancaire.

Le comité de stabilité financière recommande de calculer le fixing sur une période de 5 minutes en faisant des captures des cours chaque 15 secondes, et en utilisant des données comme les cours des transactions pour les devises liquides, les cotations des banques pour les autres devises, entre autres. Le cours fixing est alors la médiane des cours capturés.

Pour la cotation des BBE, les opérations d’achat et de ventes des BBE des banques avec Bank Al Maghrib se feront uniquement contre devises. La conversion en Dirham sera supprimée.

Ceci étant, les adjudications ne seront quotidiennes qu’au début. Les banques présenteront leurs requêtes et quelques minutes plus tard, ces établissements seront servis en fonction du contexte.

Dans un second temps, probablement dans quelques mois, on passera à des adjudications hebdomadaires, sur une seule devise, le dollar. L’objectif est de dynamiser le marché interbancaire.

Entre deux adjudications hebdomadaires, les banques seront servies au taux le plus élevé et seulement en cas de nécessité absolue. L’objectif étant d’éviter la pression sur les réserves de change.

Bank Al Maghrib interviendra également sur le marché lorsque la tendance du cours du Dirham approchera l’une des deux extrémités de la bande de fluctuation. 


 
Les nouvelles modalités de la cotation du DH !

Comment se font les cotations dans le régime fixe actuel

 

Dans le système fixe actuel, la Banque centrale publie au minimum trois cotations par jour: Un cours d’ouverture à 8h30, un cours fixing à 14h, et un cours de clôture à 15h30.

Quant au système de cotation actuel des billets de banque étrangers (BBE), les banques commerciales ont le choix entre 2 options:

- L’achat ou la vente des BBE contre Dirham: Dans ce cas, Bank Al Maghrib leur applique une bande de cotation de +/-1%, respectivement pour les ventes et les achats.

- L’achat ou la vente des BBE contre devises: BAM leur applique une commission de 1%.

En outre, Bank Al Maghrib fixe les cours extrêmes (bande de 10%) pour les opérations des banques et les bureaux de change avec leurs clients: -5% pour les achats, +5% pour les ventes.

Dans le régime flexible, Bank Al Maghrib envisage des interventions en fonction de la volatilité de la valeur du Dirham “prix de marché“. L’indicateur retenu par la Banque centrale pour mesurer cette volatilité est la variation du cours marché par rapport au cours moyen du panier.




Notez


Lu 194 fois


Inscription à la newsletter

Recherche




Booking.com