Menu


Santé et Bien Etre

Les oligo-éléments pour booster notre système immunitaire





Le fer 

Le fer est un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : il participe à la production de globules rouges et à l'oxygénation des cellules. 
Une carence en fer se traduit par de la fatigue, une anémie et un essoufflement rapide à l’effort. 

Les principales sources de fer se trouvent dans les viandes rouges (foie et boudin), le chocolat, les fruits de mer et les légumineuses.

Le magnésium 

Le magnésium contribue au bon fonctionnement des cellules et à la régulation du rythme cardiaque. Il est indispensable à l'équilibre physique et psychique.
Une carence en magnésium se traduit par des tremblements, des spasmes musculaires, des crises de tétanie, des diarrhées, des insomnies et de l'irritabilité. 

Les principales sources de magnésium se trouvent dans le chocolat noir, les fruits secs (noix, noisettes, amandes) et les céréales complètes.

Le potassium

Le potassium est un minéral qui permet de retenir l’eau de l'organisme, d’assurer le bon fonctionnement des reins, de réguler le rythme cardiaque et d’assurer la transmission de l’influx nerveux. 
Une carence en potassium se traduit par de la fatigue, des crampes musculaires et de l'arythmie cardiaque. 
Les principales sources de potassium se trouvent dans les poissons, les viandes blanches, les bananes et les pommes de terre.

Le calcium

Le calcium participe à la constitution, à la croissance et à l'entretien des dents et des os. Il joue également un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux et cardio-vasculaire.

Une carence en calcium se traduit par des douleurs musculaires et des crampes.
Les principales sources de calcium se trouvent dans les laitages (yaourt et lait), le fromage, les céréales et les crucifères (choux, brocolis, etc.)

Le zinc

Le zinc participe au bon fonctionnement du système immunitaire et de l’organisme en général. Il participe notamment à la synthèse des protéines de l'ADN.
Une carence en zinc se traduit par un retard de cicatrisation, un système immunitaire affaibli, des ongles et des cheveux cassants ainsi que par de l'acné. 
Les principales sources de zinc se trouvent dans les fruits de mer, les poissons, le jaune d’œuf, les céréales complètes et les légumineuses. 





Notez

Lu 75 fois

Suivez-nous sur Twitter.
Rejoignez-nous sur Facebook.
Inscrivez-vous à la newsletter.
Rejoignez-nous sur instagram.
  •  


Avertissement du portail Le212.info

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu des différents articles de ce portail qui se veut indicatif et informationnel, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués.

L'éditeur de ce portail ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie. 

Vous êtes ainsi invités à lire sans modération mais avec responsabilité et discernement.

Le212.info


Inscription à la newsletter

Recherche